Le front national

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (855 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Front National
Le Front national (FN) est un parti politique français nationaliste fondé en 1972 par Jean-Marie Le Pen et présidé, depuis le 16 janvier 2011, par Marine Le Pen. Son nom complet, àl'origine, était Front national pour l'unité française (FNUF).
Le 5 octobre 1972, Jean-Marie le Pen, ancien jeune député de France en 1956, fonde un parti d'extrême droite nommé: Front National. Ilest soutenu par le mouvement "Ordre Nouveau", dont il a été le directeur de campagne pour les élections présidentielles de 1965. logo : flamme tricolore, reprise du logo du Movimento Sociale Italiano(MSI) (-> parti néo fasciste italien)
Historique:
Depuis sa création en 1972 et jusqu'au début des années 80, le FN reste un parti « confidentiel » limité par son nombre d 'adhérents ainsi que parses résultats électoraux. Le déclic arrive en 1982 quand Jean-Pierre Stirbois obtient 12,6% des suffrages aux élections cantonales à Dreux. Deux ans plus tard, le parti arrive à placer 10 élus àStrasbourg, et en 1986, il entre enfin à l'Assemblée National avec 35 sièges, grâce notamment au scrutin proportionnel voulu par François Mitterrand. Mais entre 1992 et le début des années 2000, le FNprend une place de plus en plus importante au sein de la sphère politique. En 2002, Jean-Marie Le Pen crée une énorme surprise en se qualifiant pour le second tour de l'élection présidentielle. La quasitotalité des partis politiques appelle alors à voter pour son adversaire Jacques Chirac qui triomphera en ne laissant que 17,8% des suffrages à Jean-Marie Le Pen.
Les grandes lignes:
Le Frontnational axe son programme sur quelques grands thèmes :
la forte limitation de l'immigration, accusée d'appauvrir les Français les plus démunis et d'enrichir les plus aisés en leur permettant de fairepression sur le coût du travail et d'être une menace pour la culture française.
le retour dans leur pays d'origine d'un grand nombre d'immigrés ou d'enfants d'immigrés ayant acquis la nationalité...
tracking img