Le golfe du morbihan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (803 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Golfe du Morbihan : un milieu littoral préservé ?

I – Analyser le dossier documentaire
A – Un milieu littoral fragile
1. Le Golfe du Morbihan est une sorte de mer intérieure (en breton, Morbihan signifie « petite mer »), d’une longueur de 20 kilomètres, et d’une largeur maximale de 15 km, pour une superficie totale de 115 km2. Il est situé au Nord Ouest de la France, dans la partie Sudde la Bretagne. C’est un milieu maritime quasiment fermé, puisqu’il s'ouvre sur la baie de Quiberon par un étroit passage entre Locmariaquer et Port-Navalo. Il comporte de nombreuses îles et îlots.Ce milieu naturel possède un écosystème, donc une faune (poissons) et une flore (plantes en tous genres), très varié. Mais c’est aussi un milieu très fragile, car il est saumâtre : le Golfe estcomposée à la fois d’eau salée et d’eau douce, provenant des rivières.

2. Le Golfe présente une grande diversité de milieu ; en effet, les paysages sont très diversifiés : tantôt des plages de sable (lieuxtouristiques), tantôt des vasières et des marais (abris naturel pour la reproduction), ou bien encore des terres propices aux activités humaines (bâtiments, élevages, etc.). De ce fait, le lieupossède aussi un grand nombre de ressources. Des poissons et des coquillages sont élevés dans le cadre des élevages abiotiques, et la culture agricole des terres, des champs ou bocage (=champ entouré d’unehaie) est pratiquée. Des animaux, comme les cochons, les lapins, les poules, etc. sont élevés eux aussi pas l’Homme. De plus, la plage et le port de plaisance sont prévus pour répondre à la demandetouristique du territoire. Enfin, un espace urbain est lui aussi présent, avec l’exemple de la ville de Vannes.

3. Les communes du Golfe du Morbihan ont vu leur population augmenté de plus en plusdurant la deuxième moitié du XXème siècle : entre 1962 et 2007, la population a été multipliée environ par 2 (1962 36 275 habitants 2007 73 093 habitants). Pour accueillir la population en plus...
tracking img