Le grand autel de pergame

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5366 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Le grand autel de Pergame se situe en Turquie actuelle, sur l’Acropole de Pergame. Il fut construit au IIème siècle av. J.C par Eumène II ; de la dynastie des Attalides, pour célébrer sa victoire sur les Galates. Cet édifice monumental, qui a été en partie reconstruit au musée de Berlin (pergamon museum) est orné d’une frise extérieure qui se déroule sur plus de 120mètres delong et représentant le combat des dieux et des géants (gigantomachie). Un immense escalier permet d’accéder à la terrasse supérieure qui abritait l’autel proprement dit, entouré d’une colonnade sur laquelle on pouvait voir une frise narrant l’histoire du fondateur légendaire de Pergame : Télèphe (fils d’Héraclès). Il nous reste aujourd’hui peu de monuments aussi grandioses conservés.

Nousallons donc essayer de démontrer que l’autel est caractéristique d’une période propice au développement de l’art hellénistique en Asie Mineure et qu’il est un témoin de la propagande politique réalisée par les rois de Pergame au IIème siècle av. J.C.

Ainsi nous allons resituer le monument historiquement, pour ensuite le décrire et effectuer des comparaisons avec d’autres édifices.

I/Situation historique

Contexte géopolitique

L’autel de Pergame se situe en Turquie_ville de l’Asie Mineure située dans la vallée du Caïcos_sur l’acropole de Pergame, au sud de la Missie. Probablement monument religieux, il a été construit à l’époque hellénistique, sous le règne d’Eumène II. L’expression « d’art hellénistique » communément utilisée pour cette période doit êtrenuancée : en effet il est difficile de définir un style hellénistique tant les productions montrent une grande diversité qui provient de nombreux apports : ce qui permit le développement de différentes tendances dans toute l’Asie Mineure. L’une des grandes modifications par rapport à la période précédente porte sur la dimension colossale des édifices et la statuaire qui essaye de rendre l’expression dessentiments, attestant ainsi d’un certain goût « baroque ».

Tout au long de la période hellénistique, l’Asie mineure fut disputée entre les grandes dynasties qui s’étaient partagé la succession d’Alexandre le Grand. On en distingue ainsi trois principales :

• Les Lagides en Egypte avec pour capitale Alexandrie

• Les Séleucides en Syrie avec pour capitale Antioche

• LesAttalides dans l’ouest de l’Asie Mineure avec pour capitale Pergame

Toutes trois ont la volonté de développer et mettre en valeur la culture grecque. Se développe alors une vraie concurrence entre Alexandrie et Pergame qui se constituent comme les nouveaux centres de la culture grecque : Pergame se veut dès lors « la nouvelle Athènes » ou encore, « la nouvelle Alexandrie ».

Toutes les constructionsqui auront lieu à Pergame et en particulier le grand autel avec ses dimensions colossales auront une fonction idéologique : c’est en quelque sorte une œuvre de propagande politique.

Ainsi les Attalides ont joué un rôle prédominant dans la diffusion de l’héritage artistique grec : ils se posent en défenseurs de la tradition classique. C’est dans cette optique qu’ils créèrent à Pergame une écolede sculpture développant un répertoire artistique spécifique et qui, à la mort d’Attale III en 133 av. J.C, lorsque Pergame devint romaine, exerça une forte influence sur Rome tout au long du I er siècle av. J.C (en effet, Attale III sans descendance décida de léguer son royaume au peuple romain, le préservant ainsi de tout saccage. Rome accepta et se retrouva à la tête de Pergame qui devint en129 av. J.C la province d’Asie).

Malgré la présence de certains éléments de continuité auxquels ceux qui tiennent à la tradition se réfèrent, la quasi-totalité de l’élite politique opte dès le début du IIème siècle av. J.C pour des modèles venus de l’hellénisme oriental, de régions où Rome s’impose ; Pergame fait partie de ces lieux d’inspiration.

La situation de Pergame sous la...
tracking img