Le groupe des huit pays

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3573 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 février 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE SUJET

G8 :
ORGANISATION, ROLE POLITIQUE ET ROLE ECONOMIQUE SUR LA SCENE INTERNATIONALE

SOMMAIRE

INTRODUCTION……………………………(page3)

I – ORGANISATION……………… ………..(page4)
I – 1 – Création du G7.
I – 2 – Création du G8.
I – 3 – Structure du G8.

II – LE ROLE POLITIQUE…………………(page6)
II – 1 – La réduction de la pauvreté et l’allégement des dettes.
II – 2 – La préventionet la réduction des conflits.
II – 3 – L’aide au développement durable.

III – LE ROLE ECONOMIQUE………… (page10)
III – 1 – Promouvoir une croissance durable et réduire les effets de la crise.
III – 2 – Renforcement de la structure financière internationale.
III – 3 – Réussir la mondialisation.

CONCLUSION ………………………………(page16)

BIBLIOGRAPHIE …………………………..(page17)


INTRODUCTIONAu cours du dernier quart du XXe siècle, l'économie mondiale a connu une prospérité sans précédent, la guerre froide a pris fin et la mondialisation a engendré un nouveau sens partagé de la communauté. Ces développements sont principalement attribuables à la propagation dans le monde des principes et des valeurs de base qui sont la démocratie, l'économie de marché, le progrès social, ledéveloppement durable et le respect des droits de la personne. De l’autre coté, un nouveau monde se construit qui apparaît instable et secoué de multiples crises et traumatismes. Alors ces problèmes ne peuvent traités qu’au niveau international, voire mondial. Pour régler les conflits nationaux, les concurrences économiques et les antagonismes politiques, insolubles souvent à l’échelle locale, on appelleà des instances d’arbitrages supranationales. Comme le G8 fait la transition vers le nouveau siècle, il continuera à faire preuve de leadership et de responsabilité pour combattre ces problèmes persistants et affronter fermement les nouveaux défis, au fur et à mesure qu'ils se présentent.

Il s’impose donc de s’interroger sur l’organisation du G8 et sur son rôle politique et économique surla scène internationale.

Le G8 est un groupe informel composé des dirigeants des pays les plus industrialisés du monde (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Grande Bretagne, Italie, Japon) et de la Russie. Il organise un sommet annuel dont le but est de régler les questions stratégiques, favoriser la croissance économique, faire progresser le développement durable, promouvoir la paix et lasécurité, réduire la pauvreté et améliorer la santé publique dans le monde.

Après un aperçu sur l’aspect organisationnel du G8, on abordera le rôle politique et économique de ce groupe sur la scène internationale.


ORGANISATION

Le premier sommet économique a été tenu en 1975, six pays en faisaient alors partie. Le groupe s'est depuis élargi, et il rassemble maintenant huit paysdémocratiques développés. Il se réunit actuellement une fois par an pour discuter les questions d’ordre internationale .

I –1 – La création du G7

Le groupe s’est constitué de façon informelle à partir des réunions organisées entre Valery GISCARD D’ESTAING, alors président de la république Française et Helmut SCHMDT de la république fédérale d’Allemagne dans les années soixante dix . Le premier sommetéconomique a été tenu en 1975, à Rambouillet (France), à cause des inquiétudes que suscitaient les problèmes économiques mondiaux des années 70. Les six pays de ce sommet étaient : la France , les Etats-Unis ,la Grande Bretagne , l’Allemagne , le Japon et l’Italie. Le Canada s'est joint au groupe au sommet de 1976 que les États-Unis ont tenu à Porto Rico. La Communauté européenne, maintenantappelée Union européenne, a reçu le statut d'observateur l'année suivante, au Sommet de Londres.
Les réunions des ministres des finances du G7 ont été instituées au Sommet de Tokyo, en 1986, où l'on a parlé de la nécessité, pour les pays membres du G7, de renforcer la coopération en surveillant de près l'activité économique, les taux d'inflation, les taux d'intérêt et l'évolution de la monnaie...
tracking img