Le jeu du hasard

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (957 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'accident qui arrive devait arriver

Le hasard n'est que la mesure de notre ignorance H. Poincaré

Toutes les définitions du hasard se rapportent à nous même : concours de circonstances imprévuet inexplicable (imprévu et inexplicable par nous même) événement inattendu (inattendu par nous même)

Si, comme nous avons essayé de le démontrer, le monde obéit à une destinée, le hasard alors, serésume à l'inexplicable.

Une quantité de choses dans la vie d'un être humain semble appartenir au hasard, mais est-ce bien le cas ?

L'exemple de l'accident

Prenons un exemple. Je décided'aller faire une promenade en voiture .... 30 mn plus tard j'ai un accident, je pulvérise un hummer qui vient de griller un feux, avec ma 2 cv.

Ce type de mésaventure nous l'attribuons en général auhasard, ou plus précisément à la contingence (contingence : qui peut arriver ou non, qui n'est ni nécessaire ni impossible).
Autrement dit nous imaginons que cet accident aurait pu ne jamaissubvenir. Nous avons du mal à admettre qu'il était, en quelques sorte, programmé, qu'il est déterminé.

Seulement cet accident, ne pouvait pas ne pas arriver. Pour qu'il n'arrive jamais, il fallait qu'unevéritable possibilité de l'éviter m'ait été offert.

Il aurait donc fallut qu'au moment de prendre chaque décision (sortir ou rester chez moi, choisir tel ou tel itinéraire, ralentir ou accéléreretc.), me conduisant sur les lieux de cette mésaventure et à cet instant précis, je puisse en connaître toutes les répercussions, toutes les conséquences.

Seulement c'est impossible ... Tout choixprojeté, n'est pas un choix réel mais une espérance

Le simple fait de tout ignorer de notre futur, fait qu'à aucun moment, nous avons un choix réel entre deux possibilités. Pour faire un véritablechoix, il faudrait connaître à priori, toutes les répercussions futures pour chacune de nos décisions.

Si nous pouvons choisir consciemment entre deux actions concernant l'immédiat (boire ou couper...
tracking img