Le jeu du hasard
Le hasard n'est que la mesure de notre ignorance H. Poincaré
Toutes les définitions du hasard se rapportent à nous même : concours de circonstances imprévu et inexplicable (imprévu et inexplicable par nous même) événement inattendu (inattendu par nous même)
Si, comme nous avons essayé de le démontrer, le monde obéit à une destinée, le hasard alors, se résume à l'inexplicable.
Une quantité de choses dans la vie d'un être humain semble appartenir au hasard, mais est-ce bien le cas ?
L'exemple de l'accident
Prenons un exemple. Je décide d'aller faire une promenade en voiture .... 30 mn plus tard j'ai un accident, je pulvérise un hummer qui vient de griller un feux, avec ma 2 cv.
Ce type de mésaventure nous l'attribuons en général au hasard, ou plus précisément à la contingence (contingence : qui peut arriver ou non, qui n'est ni nécessaire ni impossible).
Autrement dit nous imaginons que cet accident aurait pu ne jamais subvenir. Nous avons du mal à admettre qu'il était, en quelques sorte, programmé, qu'il est déterminé.
Seulement cet accident, ne pouvait pas ne pas arriver. Pour qu'il n'arrive jamais, il fallait qu'une véritable possibilité de l'éviter m'ait été offert.
Il aurait donc fallut qu'au moment de prendre chaque décision (sortir ou rester chez moi, choisir tel ou tel itinéraire, ralentir ou accélérer etc.), me conduisant sur les lieux de cette mésaventure et à cet instant précis, je puisse en connaître toutes les répercussions, toutes les conséquences.
Seulement c'est impossible ... Tout choix projeté, n'est pas un choix réel mais une espérance
Le simple fait de tout ignorer de notre futur, fait qu'à aucun moment, nous avons un choix réel entre deux possibilités. Pour faire un véritable choix, il faudrait connaître à priori, toutes les répercussions futures pour chacune de nos décisions.
Si nous pouvons choisir consciemment entre deux actions concernant l'immédiat (boire ou couper du