Le joueur d'echecs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (903 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture à rendre pour le
Le joueur d'échecs

Note: Observation(s):

Introduction:

Auteur : Stefan Zweig
Œuvre : Le joueur d'échec
Genre littéraire : Nouvelle
Date : Rédigéeentre novembre 1941 et février 1942-Première parution : 1943 (à titre posthume )
Éditeur : Le Livre de Poche
Collection : Littérature & Documents

Auteur:

Né à Vienne, en 1881, dans une famillede la grande bourgeoisie juive, Stefan Zweig se passionne très jeune pour la poésie, la littérature et le théâtre. Ami de Rilke, de Freud et de Romain Rolland; traducteur de Verlaine, Rimbaud etBaudelaire, il est un humaniste sincère et un pacifiste très attaché à la culture européenne .
A ce pacifiste féru d'échanges intellectuels au delà des nationalités, la première guerre mondiale faitl'effet d'un traumatisme. Au lendemain de celle-ci, Zweig connaît un succès international qui jamais ne le grisera.
Ses recueils (Amok 1922; La Confusion des sentiments, 1926, Légendes; 1931) révèlent samaîtrise de l'analyse des sentiments, des secrets dévastateurs et un regard critique sur la morale sociale. Il donne aussi des essais sur Balzac, Dickens et Dostoïevski, personnages majeures selonlui de l'Europe culturelle (Trois Maîtres, 1919), sur Hölderlin, Kleist et Nietzsche (Lutte avec les démons, 1925) et aussi sur des destins sacrifiés (Marie-Antoinette, Marie Stuart, Magellan…)

En1933, Hitler est nommé chancelier en Allemagne. C'est l'année de l'adaptation cinématographique de sa nouvelle Brûlant secret qui attise la colère des nazis. Ils ne supportent ni le livre, ni le film.Un autodafé des livres de Stefan Zweig a lieu à Berlin. Son opposition au régime hitlérien se manifeste aussi en 1934 dans son Érasme : grandeur et décadence d'une idée, qui révèle ses convictionshumanistes. Cette même année, Stefan Zweig vient s'installer à Londres pour y poursuivre la préparation de sa biographie de Marie Stuart. Son séjour ne semble avoir aucun motif politique, mais bientôt...
tracking img