Paul cézanne, un artiste-peintre complet

585 mots 3 pages
Cézanne :

Paul Cézanne fut sans conteste un des peintres les plus controversés de l'histoire. Finalement, ses oeuvres ne devinrent réellement populaires qu'il y a une vingtaine d'années grâce à une exposition au Grand Palais à Paris en 1995. Les critiques agressives dont il fut l'objet s'expliquent peut-être par son côté touche-à-tout. En effet, l'artiste navigue entre romantisme à ses débuts (Delacroix), réalisme plus tard (Courbet) avant d'appartenir à l'impressionnisme, de devenir un membre éminent de cette mouvance et d'être un des premiers à expérimenter le cubisme, à la même époque que Renoir, Guillaumin, Monet, Manet ... Il fut également un grand ami d'Emile Zola.
Cézanne vit le jour en 1839 à Aix-en-Provence, d'un père fabriquant prospère de chapeaux puis banquier, et d'une mère qui était une ancienne ouvrière de son mari. L'enfant appartient dès lors à la bourgeoisie provinciale. Bien que destiné au Droit par son père, il parvient à lui faire accepter l'idée qu'il veuille devenir artiste.

Cézanne ne suivit aucun cours des Beaux-Arts : il se révéla autodidacte et appris beaucoup au contact d'autres grands peintres tels que Renoir, Pissarro, Manet etc...
Si l'artiste se démarque par sa difficulté à choisir un courant, il va transposer cette caractéristique à son panel thématique. En effet, chaque courant a ses propres thèmes et, comme Cézanne aborde chacun de ses courants, il en vient parfois à mélanger les thèmes et les modes. Comme pour L'Enlèvement qui est une oeuvre romantique, sans conteste, mais dans laquelle Cézanne insert déjà les prémices d'un nouveau genre : l'impressionnisme qui se caractérise par une tendance à noter les impressions fugitives, la mobilité des phénomènes, plutôt que l'aspect stable et conceptuel des choses, et à les reporter directement sur la toile.
Cézanne va partager avec 2 autres grands peintres de l'époque : Guillaumin et Pissarro avec lequel il va vivre pendant quelques années, un souci de la représentation exacte

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