Le judo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1702 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Cycle 2
JUDO

Marie M*****

Sommaire

I- La technique

I.1- Les prises
I.2- Le combat

II- L'effort physique

II.1- La préparation
II.2- L'opposition

III- L'esprit et les principes du judo

III.1- Le respect
III.2- L'éducation

Le judo est un sport que je ne connaissais qu'à travers des idées reçues. J'ai pratiqué pour la première fois cette activité du 30 novembre 2009au 15 février 2010, dans le cadre de ma formation à l'École *****. J'ai ainsi découvert que le judo était non seulement un sport très technique mais également très physique, contrairement à mes préjugés. Après avoir considéré ces deux aspects, nous aborderons l'esprit et les principes du judo.

I- La technique
I.1- Les prises

Nous avons appris plusieurs prises, certaines au sol, d'autresdebout. La plupart d'entre elles comportent une forme fondamentale, ainsi que de multiples formes dérivées, dont chacune possède son propre nom. La précision et la rigueur sont donc indispensables.
Souvent, lorsque l'on regarde un judoka faire une prise quelconque, celle-ci semble évidente à imiter. Cependant, lorsqu'on la réalise soi-même, on se rend vite compte de sa difficulté. En effet, laposture à adopter n'est en général pas innée. Par exemple, j'ai eu beaucoup de mal à réussir la girafe. Le bras sous l'adversaire, je ne pouvais pas immobiliser ce dernier, me piégeant moi-même.
Beaucoup de prises consistent en un premier temps à faire perdre l'équilibre au partenaire, comme ippon seoi nage. Il faut donc chercher à le déstabiliser. Plus le déséquilibre est important, plus la priseest facile à mettre en place. Il ne sert alors à rien de forcer pour faire tomber l'adversaire, ce qui est intéressant dans le cas d'une inégalité de poids entre deux judoka. De même, garder son équilibre en plaçant son centre de gravité assez bas est un atout.
Le choix de la garde, ou kumi kata, est très important : il faut réfléchir à la façon de tenir l'adversaire avant de faire la prise,sinon, elle peut se révéler inefficace voire impossible à faire. En effet, alors qu'il est possible de faire certaines prises quel que soit le kumi kata, d'autres ne se font qu'à gauche ou à droite. Enfin, la garde est capitale : il ne faut pas lâcher le partenaire lorsqu'il chute pour ne pas le blesser. Pour la même raison, il vaut mieux tenir le judogi adverse en tombant.

I.2- Le combatLes prises sont la base des combats. Toutefois, savoir faire une multitude de prises ne suffit pas ; il faut aussi savoir se déplacer aisément. Lors des premières séances, je ne comprenais pas l'utilité des activités éducatives de déplacement, ayumi ashi ou tsugui ashi par exemple. Puis, en combat, j'ai réalisé leur importance. Au sol, kani (déplacement en langouste) est très utile pour se dégagerdu partenaire.
Ensuite, il faut savoir enchaîner les différentes prises pour surprendre. En effet, si une prise échoue, se replacer et essayer une autre prise peut souvent se révéler efficace. Pour cela, nous avons vu que le déplacement est crucial, mais la rapidité compte aussi beaucoup. Il faut réagir vite et bien, sinon, l'adversaire peut profiter d'un temps d'hésitation ou d'une positionfavorable pour agir. L'analyse de la situation doit se faire en temps réel ; le judo est donc un sport où les muscles ont besoin de la tête pour être efficaces.
Enfin, l'opposition se termine lorsque l'un des deux judoka capitule, en tapant avec sa paume sur le sol. Le sore made est alors suivi du salut, le rei, avec lequel avait débuté l'opposition.

II- L'effort physique
II.1- La préparationNous avons beaucoup fait travailler nos muscles abdominaux en début ou fin de séance. En effet, ceux-ci sont très souvent sollicités, pour faire tomber ou se relever. De même, il est très important de bien s'échauffer la nuque. La musculature au judo est bien plus importante que ce que je croyais : elle est nécessaire pour être tonique.
Les échauffements consistaient aussi en de nombreux...
tracking img