Le libertinage dans les liaisons dangereuses

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (497 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le libertinage

LE LIBERTINAGE CONTRE LE HASARD

· Merteuil reproche à Valmont : « Vous voilà donc vous conduisant sans principe, et donnant tout au hasard »
· Merteuil et Valmont créent lespéripéties. Le calcul permet de maitriser chaque événement. .Par ex elle révèle la correspondance de Cc et de Dc, ce qu’elle nomme son ‘chef d’œuvre’, ainsi : elle stimule Dc qu’elle trouve trop ‘mou’,elle renforce la confiance de Mme de Volanges à son égard, elle conserve l’amitié de Cc en la consolant, et elle passe le relai à Valmont.
· Les intérêts des deux libertins convergent : enpervertissant Cc Valmont se venge de Mme de Volanges et accompli la vengeance de Merteuil envers Gercourt.
· Il n’y a pas de place à la facilité, comme le dit V « le parti le plus difficile, ou le plus gaiest toujours celui que je prend » Il cherche le défi
· Le libertinage n’admet aucune spontanéité. Mme de Merteuil dit n’être « emportée par aucune passion » L’amour est rejetée il n’y a que l’intellectqui compte.

LE LIBERTINAGE CONTRE L’AMOUR

· Libertinage = dévalorisation de l’amour en tant que vrai sentiment. On doit le feindre mais jamais l’éprouver. Les principales plaisirs du libertinson la séduction et la rupture.
· Belleroche = un amusement passager pour Merteuil qui attend le meilleur moment pour le ‘rompre’ : « on ne peut se permettre des excès qu’avec le gens qu’on vaquitter bientôt.
· C’est Merteuil qui dicte sa lettre de rupture à Valmont et qui cause ainsi sa perte.
· Lorsque Valmont tombe amoureux et qu’elle le devine Merteuil lui dit : « vous n’êtes plus vous »: il n’est plus libertin.
· Malgré un amour certain V par honte continue de nier : « je ne suis pas amoureux et ce n’est pas ma faute si je suis contraint à jouer un rôle »
· La passion estimprévisible et indomptable, le libertin est un être de sang froid qui doit se contrôler.

LE LIBERTINAGE CONTRE L’HOMME, CONTRE DIEU

· Pour les libertins les autres h sont des ‘pantins’, V dit : «...
tracking img