Le lion de joseph kessel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1016 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
Le lion de Joseph Kessel

1) Biographie de l’auteur.
Fils de parents russes, né le 10 février 1898, Joseph Kessel fais ses études de médecine à Nice puis il choisit le journalisme à Paris. Lors de la Première Guerre Mondiale, il découvre en Sibérie le goût de l’aventure. Puis à son retour, il publie un recueil de nouvelles la SteppeRouge (1922) : succès immédiat confirmé par l’Equipage(1923). Il alterne alors voyages, grands reportages, et vie mondaine. Les Captifs(1926) reçoit le prix de l’Académie Française en 1926 et le rend célèbre. En 1936, il dénonce la menace du nazisme dans la Passante du sans-souci et part pour un projet de travail aux Etats-Unis. Ensuite, il s’engage dans la Résistance et rejoint Londres où il s’envolepour la France lors de la Libération. Enfin, il poursuit sa carrière de journaliste et couvre les grands procès d’après guerre. D’Afrique, il rapporte le Lion(1958) qui lui vaut une gloire internationale, consacrée par son élection à l’Académie Française en 1962. Enfin, il signe son plus beau roman Les Cavaliers(1967), fait un dernier voyage en Afghanistan et décède d’une crise cardiaque à l’âge de80 ans.

2) Résumé.
Un journaliste est en voyage dans une réserve naturelle au Kenya, au pied du Kilimandjaro. Il y fait la rencontre de Patricia, jeune fille de 10 ans qui l’entraîne dans son univers, où elle connait la vie et les humeurs des animaux sauvages. Patricia a un don : elle vit en symbiose avec les animaux du parc et particulièrement avec un lion nommé King. Cela peut semblerirréel mais l’amour entre cette enfant et King est surprenant. Mais plusieurs évènements feront que tout va basculer du jour au lendemain…

3) Présentation de 3 personnages.
Patricia : Du haut de ses dix ans, Patricia est une petite fille têtue, malicieuse et fière. Son visage est « rond, bronzé, très lisse », un cou « long et tendre », de grands yeux bruns qui « étaient fixés sur les bêtes »,ses cheveux noirs, « coupés en boule » avec une frange qui « couvrait son front », habillée en « salopette grise ». Fille de l’administrateur du Parc Royal au Kenya dans l’Afrique Orientale, elle se sent plus à l’aise au beau milieu de la réserve plutôt que chez elle. Sa frêle apparence de garçon manqué contraste avec sa force de caractère comparable à celle de son père = il en ressent un fortbesoin de domination. Patricia se fait non seulement respecter dans les différentes communautés africaines qui bordent la réserve, notamment celle des Masaï, mais également par les fauves et plus précisément par le lion King, avec lequel elle entretient une relation particulière. Etant abandonné dès l’enfance, le lion a été recueillis et élevé par la famille Bullit soit Patricia. Derrière cetteforce de caractère, on trouve une fillette capricieuse dont certaines sautes d’humeur seront violentes et récurrentes qui provoqueront la mort de King.

John Bullit : C et administrateur du Parc Royal est un homme robuste et fort, autant physiquement que mentalement. Né en Rhodésie, il a vécu toute sa vie dans des réserves africaines et ne peut concevoir sa vie hors d’Afrique. Il était surnommé BullBullit suite à un passé de chasseur sanguinaire. Il a beaucoup de points communs avec le narrateur = le whisky, l’aventure... Dès lors, ils deviennent tous les deux très amis. Il a décidé de protéger la faune et la flore africaine que de la détruire. Il tente aussi de gérer tant bien que mal les angoisses de se femme, plus habituée à cette vie sauvage. C’est un père fière de voir sa filledéveloppait la même passion que lui. Or, à cause de son amour fort pour la savane et ses obligations d’administrateur qu’il perdra l’amour de sa fille.
Le morane Oriounga : Il est un guerrier Masaï « fier », « arrogant » et « insolent ». Au milieu de tous les autres moranes, c’est lui que l’on remarque par sa grandeur, par sa beauté et par son courage. Etant très solennel, il est prêt à tout pour...
tracking img