Le lynx

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1747 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le lynx du Canada

Description
La famille des félins

Le lynx du Canada est fait parti de la famille des félins (felidea). Plusieurs traits physiques permet de différencier les félins entres autres leur mâchoires dotées de dents longues et coupantes, de leurs griffes rétractiles et acérés et de leur crâne court. De plus les félins ont comme particularité le fait qu’il sont des digitigradesc‘est à dire qu‘ils marchent sur leurs orteils. Des yeux binoculaires permettent aux félins d’avoir un champ de vision très élargie et une vision dans le noir efficace. Leur ouie est très sensible et est utile pour reconnaître leur proie. Leur dentition font d’eux de très bon carnassier. Leur langue, utile pour leur alimentation et leur hygiène, est tapissé de papilles. Ces animaux vivent engénéral en solitaire. Aujourd’hui les félins se retrouvent sur tout les continents à l’exception de l’Australie et de l’Antarctique ( ceci exclut les chats domestiques). La familles des félidés compte aujourd’hui 37 espèces sauvages, incluant les chats domestiques.

Les espèce du lynx

En 1829, les scientifiques Croizet et Jobert firent la description de l’ancêtre du lynx actuel nommé le Lynxissiodorensis. Cet ancêtre avait une très large distribution à travers le monde. Cette forme archaïque aurait probablement vécu en Afrique du Sud, en Amérique du Nord et également en Eurasie il y a environ 4 millions d’années. Suite à la phylogénie du genre Lynx , les chercheurs émettent comme hypothèse qu’il y aurait aujourd’hui 4 espèces de lynx à travers le monde. Voici les quatre espèces: lelynx boréal (lynx), le lynx pareille ( pardinus), le lynx roux (rufus) et le lynx du Canada (canadensis). Ses espèce se distinguent par leur emplacement sur le globe et par leur caractéristiques physiques.

Description physique

Le lynx ressemble à un très grand chat sauvage. À première vue le lynx semble être de grande taille. Par contre, sa taille est comparable à un berger allemand soitde 50 à 75 cm de hauteur. Ses grandes pattes allongées seraient une adaptations dû aux origines nordique de cette espèces. En effet, la dimension des ses pattes lui serait idéal pour se promener dans la neige. Elles sont dotés de doigts écartés poilus qui ne s’enfonce pas dans la neige. Ces pattes agiraient comme des «raquettes» et lui permettraient de faire des grands bonds. La différence depoids entre le mal et la femelle est assez marquée, soit environ de 21 kg pour le male et de 18 kg pour la femelle. Ils possèdent une courte queue avec un bout noir et des favoris panaché de noir et de blanc. Ces caractéristiques différencient les lynx des autres félins. Sa fourrure change dépendant de la saison. En hiver, le lynx aborde une fourrure longue, soyeuse et tachetée de couleurs semblableau paysage forestier ( beige,gris et roux). Un pelage comme celui-ci lui protège efficacement contre le froid des forêts et le permet de se camoufler dans son milieu pour la chasse. Toutefois, en été, sa fourrure devient plus courte et d’une couleur brun rouge. Plusieurs hypothèse sont avancées quant aux utilité des petites touffes noirs dressées sur leurs oreilles. L’hypothèse retenue jusqu’àce jour est que ces touffes de poils agiraient comme des antennes pour repérer les sons environnants. Comme d’autres félins ,les fauves , les pupilles du lynx sont rondes. Le proverbe «avoir des yeux de lynx» qui signifierait avoir une excellente vue n’est pas totalement véridique et fondée. Une étude systémique a démontré que l’acuité visuelle du lynx est comparable à celui du chat domestique etqu‘elle est moins bonne que celui des humains. Toutefois, la vison du lynx est parfaitement adapté à une faible luminosité. Contrairement à l’homme le lynx est capable de détecter des formes malgré l’obscurité et n‘a pas une bonne vison diurne. C’est une des raisons pour laquelle le lynx chasse à la tombée du jour. Le répertoire vocal du lynx est assez varié et est comparable à un chat...
tracking img