Le madrigal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (591 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le madrigal

Le madrigal est une pièce de musique d’inspiration profane qui dérivent des chansons des troubadours. C’est une forme de musique ancienne qui s’est développée aux cours de laRenaissance et au début de la période Baroque. Les plus anciens témoins de madrigaux datent des années 1335. Il atteint son apogée dans la seconde moitié du XVIe siècle. C'est une petite pièce de poésie ,ingénieuse et galante, contenant seulement quelques pensées tendres exprimées avec délicatesse et précision.
C’est une forme polyphonique vocale, non accompagnée par des instruments, avec un nombre devoix allant de 2 à 8.
Le madrigal n'est soumis à aucune règle particulière, quant au rythme et à l'ordonnance; ce qui le distingue, c'est le naturel, la facilité et le talent consiste à rendre uneseule idée le mieux et le plus brièvement possible. Marot en offre de nombreux modèles, très connus; je vais vous en lire un qui l'est un peu moins:
Ce ruisseau sous tes pas cache au sein de la terreSon cours silencieux et ses flots oubliés :
Que ma vie inconnue, obscure et solitaire
Ainsi passe à tes pieds:
Aux portes du couchant le ciel se décolore,
Le jour n'éclaire plus notreaimable entretien;
Mais est-il un sourire aux lèvres de l'Aurore
Plus charmant que le tien?
C'est un poème en vers ,en alexandrins, nous pouvons observer qu'il parle de sentiments adressés à une femme,c'est une des caractéristique principale du madrigal.
Il y a une signification différente selon la hauteur du son: l’aigu pour les sentiments de joie, le grave pour la tristesse. Bien entendu, lesmouvements musicaux menant au grave et à l’aigu sont alors chargés de sens. Le rythme peut aussi être descriptif, y compris dans les accélérations ou les ralentissements.


Il a développé unerhétorique qui ne s'est pas nécessairement traduite de manière sonore. Il peut s'agir de l'énumération d'objets par le nombre de notes jouées ensemble, de mouvements musicaux contraires pour évoquer des...
tracking img