Le malade imaginaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2644 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
« Le Malade Imaginaire » de Molière
Présenté par Karen, Célia et Laurence.

I. Biographie de Molière :
Jean-Baptiste Poquelin naît le 15 janvier en 1622. Durant son enfance, il fait ses études chez les jésuites au collège de Clermont à Paris ensuite à Orléans où il reçoit sa licence en droit. Pendant cinq mois, il est avocat, puis, il veut être comédien et renonce à devenir avocat commele voulait son père.
Il crée une troupe « L’illustre-Théâtre » avec la comédienne  Madeleine Béjart et c’est à ce moment-là qu’il choisit son pseudonyme, Molière. En 1645, sa troupe a un échec financier et de ce fait Molière est mené en prison pour ses dettes mais deux jours plus tard, il est libéré par son père qui les rembourse et la troupe quitte Paris. Elle donne des représentations enprovince : Bretagne, Languedoc, dans le Sud Ouest, pendant plus de treize ans. Et deux ans plus tard, elle revient à Paris.
Molière triomphe avec « Les Précieuses ridicules » (1659). Sa première grande comédie de caractère est « L’école des femmes » (= pièce qui remet beaucoup de choses en question) mais beaucoup était jaloux de son succès. Il écrit aussi « Tartuffe » (= pièce qui dénoncel’hypocrisie religieuse) qui sera interdite. Ses succès s’enchaînent avec « Don Juan », « Le Misanthrope » et « L’Avare ».
A 40 ans, il épouse Armande Béjart et ils auront trois enfants. Sa troupe devient la troupe du Roi Louis XIV et jouera au Palais-Royal. En 1670, il crée des comédies-ballets avec la collaboration du musicien Lully. Il crée aussi « Le Malade Imaginaire » et joue le rôle d’Argan.Molière, souffrant depuis longtemps d’une maladie des bronches, meurt le 17 février 1673 chez lui après avoir eu un malaise lors de sa quatrième représentation du « malade imaginaire ».

II. Présentation des personnages :

Argan : C’est le personnage principal joué par Molière. Son rôle est le malade imaginaire. C’est le père d’Angélique et de Louison. Il est marié à Béline, sa secondefemme. Il est naïf (il est trop confiant en l’amour de sa femme et en les médecins), influençable, têtu et égoïste.

Béline : C’est la seconde femme d’Argan et la belle-mère d’Angélique et de Louison. Elle fait semblant d’être attentionnée envers Argan mais ne l’aime pas et veut ses biens. Elle cherche à éloigner Angélique et Louison en les mettant dans un couvent pour arriver à ses fins.Angélique : C’est la fille aînée d’Argan. Elle déteste sa belle-mère, adore sa sœur et son père à qui elle est soumise. Elle est amoureuse de Cléante, son amant, mais est promise à Thomas Diafoirus.

Toinette : C’est la servante de la famille. Elle est très dévouée à Angélique et Argan. Elle dit ce qu’elle pense sans se soucier des conséquences. Elle va même jusqu’à se déguiser en médecin pouressayer de faire ouvrir les yeux d’Argan sur tous les mensonges qui l’entourent. Elle essaye d’obtenir les faveurs de la belle-mère en faisant semblant d’être d’accord avec ses propos.

Louison : C’est la fille cadette d’Argan, elle aime son père et est complice avec sa sœur. Soumise à la gâchette, elle peut révéler ce qu’on cherche à savoir.

Béralde : C’est le frère d’Argan, il essaye delui ouvrir les yeux sur les médecins qui n’en veulent qu’à son argent et sur Béline qui se joue de ses sentiments. Il pense aux sentiments d’Angélique et veut l’aider à s’échapper au couvent.

Cléante : C’est l’amant d’Angélique. Il se fait passer pour un ami de son professeur de chant pour connaître la décision de celle-ci à propos du mariage arrangé.

Mr Purgon : C’est le médecin personneld’Argan. Il prétend qu’Argan est malade alors qu’il ne l’est pas. Il se joue de lui, utilisant son statut de médecin, pour obtenir son argent.

Mr Diafoirus : C’est le père de Thomas Diafoirus. Il demande la main d’Angélique pour son fils. Il est aussi médecin.

Thomas Diafoirus : C’est le fils de Mr Diafoirus. Grand benêt tout juste sorti de L’Ecole et sera bientôt médecin. Il est...
tracking img