Le manteau impérial, victor hugo

376 mots 2 pages
La poésie engagée invite le lecteur à réfléchir et à prendre parti dans la cause défendue par celle-ci. Elle soutient en général une cause politique, culturelle, sociale ou même religieuse. Toute poésie a besoin de l’engagement de l'auteur dans la conquête d'un langage propre à chaque poète, elle est donc vraiment considérée comme une poésie engagée quand il donne son avis à travers son texte sur un sujet qu’il pense important.
Le Manteau impérial
Introduction
Chef de file des auteurs engagés, Victor Hugo s’est illustré dans le genre littéraire : le théâtre, puisqu’il est à l’origine du drame romantique, le roman avec les grandes fresques et des misérables et la poésie et peut-être lyrique ou engagés. « Le manteau impérial », qui paraîtra dans les châtiments en 1853, est écrit pendant l’exil de Victor Hugo. Donnant une mission morale à ses abeilles, l’imagination épique d’Hugo les lance à l’attaque de napoléon III.
I. Une idéalisation lyrique
Six sizains d’octosyllabes, suggère réalités gracieuses abeilles
- « travail » (v1) valorisé : beau car joie + bienfaits (« pour donner aux hommes le miel » v6) + morale (allitération v15). Vivacité de la flamme v16
-Origines magnifiée : « l’épousé » v8 (lys = chaste) + « sœur des corolles vermeilles » v10 métaphore beauté+ « filles de la lumière » v11 car couleur dorée+ voc beauté
-Nature associée évocation champêtre= impression lumineuse « souffle du ciel » « lys du coteau » « Corolles vermeilles » les roses épanouies, les chalets ombragé+ rosée+ Azur
II. Un thème satirique
-v 18= indignation des abeilles, mépris de celui assimilé fange v15, apostrophe insultante v 19
-contraste noirceur napoléon/abeilles lumineuses (Tibère + Charles 9)
-abeilles scandalisées d’être prises comme symbole par un être cruel (imposteur). Napoléon= vice, abeilles= vertu
III. Un merveilleux épique
-octosyllabe brève= rythme précipité suggère charge guerrière, série de verbes à l’impératif « envolez-vous » « ruez vous » «

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