Le maroc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (550 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Maroc est une vieille nation, à l’histoire millénaire. Paradoxalement, sa population se caractérise par sa jeunesse (55% a moins de 25 ans). Son économie est en développement. Il est classé parles instituions Internationales comme étant un pays à Revenus Intermédiaires. Après l’indépendance (en 1956), contrairement à beaucoup d’autres pays du Tiers monde (Algérie, Lybie, Egypte…). Il a faitle choix de l’Economie Libérale.

Le Maroc est la cinquième puissance économique africaine. Il dispose, en effet, d’un fort produit intérieur brut comparé à la grande majorité des pays africains.Cependant, les ressources naturelles du Maroc sont limitées. Il est dépourvu de pétrole et de gaz naturel par exemple. En revanche, il dispose des plus importantes réserves de phosphates au monde.Les principaux points forts de l’économie marocaine sont dont les exportations de phosphates, mais également le Tourisme et les Revenus des Marocains Résident à l’Etrangler (MRE). Ces dernières années,les revenus générés par le tourisme ont augmenté grâce à l’amélioration des infrastructures hôtelières, aéroportuaires et d’importantes campagnes de communication.

Les revenus du phosphate sontfluctuants, car ils dépendent beaucoup des cours mondiaux. En ce qui concerne le revenu des MRE, ils sont en stagnation, voire en légère baisse, en raison de la crise économique en Europe, où se trouvela grande majorité de ces MRE.

Casablanca est le lieu où se concentre l’essentiel de l’Industrie du Maroc, tandis que dans les autres villes du pays, l’Industrie est pratiquement inexistante. LeMaroc est par conséquent un pays faiblement industrialisé, ayant fait le choix de l’Agriculture et à la construction de barrages)

A la fin du Protectorat, le Maroc a accordé une grande importante ausecteur agricole. Mais cette agriculture n’est pas suffisamment compétitive, car elle souffre de nombreux handicaps (diversité des statuts fonciers, faible mécanisation, faible utilisation des...
tracking img