Le materiel genetique au centre des theories de l’heredite

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2600 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2008
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

Avez vous deja entendu la phrase suivante : « Dieu qu’est ce que tu ressemble a ton pere ? ».
Peut etre avez vous deja etendu celle ci ?: « Tu as le nez de ta grand mere ». Il est certain que chacun d’entre nous a deja ne fusse qu’une fois entendu l’une de ses phrases, ou meme l’a prononce. Pour quoi avons nous le nez de notre pere, la bouche de notre mere les oreilles de notregrand pere ? La reponse est unique : L’heredite. Nos ancetres nous transmettent leurs genes et nous ferons de meme pour nos enfants. Essayons donc de voir de plus pres ce lien incontestable entre le materiel genetique et les theories hereditaires.

L’HEREDITE

Si l’on desirait donne une definition simple et banales de se terme on dirait que c’est la transmission a la generation future des genes dela generation presente qui a son tour les a recu de la generation passee. La transmision de ses genes se fait lors de la reproduction. Peut importe le type de reproduction, sexuee ou asexuee. La transmission de tous les codes et information genetique se fait automatiquement, d’une maniere ou d’une autre lors de la reproduction. Chez les organisme unicellulaires (procaryotes) elle est beaucoupplus simple car chez est dernier la reproduction est de loin moins complexe que chez les organismes pluricellulaires( eucaryotes).
Chez les premiers, la reproduction qui conduit a la transmission des information genetique se fait par le biais d’un clonage de la cellule mere. C’est la mitose.

Chez les organismes plusicellulaires par contre le cycle est beaucoup plus long. Avant la reproductionproprement dite, il faudra encore que se forme les cellules sexuelles qui y sont impliquees. De surcroit celleci de devrait pas etre porteuses du nombre total des chromosome car c’est l’union de deux cellules sexuelles differentes qui a la fin forme le futur etre vivant. Pour les eucaryotes il existe avant la phase reproductive proprement dite une phase intermediaire. Durant celle ci se produitjustement la formations des cellules sexuelles. C’est la meiose.

MITOSE ET MEIOSE
De part sa definition la mitose est la division simple d’une cellule mere en deux cellules filles.
« Du grec mi-, en deux, et de la racine tom-, qui indique une coupure (par exemple, lobotomie, un tome de livre, tomographie), la mitose désigne d'une manière générale le phénomène de division cellulaire. Il s'agitd'une duplication « non sexuée » (contrairement à la méiose). Division d'une "cellule-mère" en deux "cellules-filles".

Elle désigne également une étape bien particulière du cycle de vie des cellules eucaryotes, dit « cycle cellulaire », qui est l'étape de séparation de chaque chromosome de la cellule mère et de leur répartition égale dans chacune des deux cellules filles. Ainsi, chaque «noyau-enfant » reçoit une copie complète du génome de l'organisme « mère ». L’ADN est répliqué grâce à l'ADN polymérase lorsqu’il se trouve sous forme de chromatine (équivalent à un chromosome déroulé), lors de l’interphase du cycle cellulaire. »
Cette division se fait en plusieurs phases :
La phase de croissance G1, la phase de replication du materiel genetique S et la seconde phase de croissance G 2.Ces trois premieres phrases sont generalement regroupes en une seule, l’interphase. Apres l’interphase vient la mitose proprement dite. Elle est a son tour constituee de 4 phases.
La prophase durant laquelle les chromosomes se condensent. « Dans le cytoplasme début de formation du fuseau à partir du centrosome qui se divise durant cette phase les chromosomes ont deux chromatides liées par leurcentromère». Puis intervient la metaphase, lors de cette derniere se passe « le rassemblement des chromosomes condensés à l'équateur de la cellule pour former la plaque équatoriale. Les tensions subies par chacun des kinétochores d'un chromosome s'équilibrent progressivement et ceux-ci s'alignent dans un plan situé à mi-chemin des deux pôles. On observe que les chromosomes sont alignés selon leur...
tracking img