Le meilleur des mondes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1018 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le roman  Le Meilleur des mondes  est un roman montrant un monde où la technologie a grandement avancé dans le monde et où l’on a réussi à créer des enfants scientifiquement. Les enfants sont conditionnés par hypnopédie et c’est là leur seule éducation. Ils sont dans une classe sociale spécifique et vivent une vie de divertissements. La vie humaine non philosophique décrite dans Le Meilleur desmondes d’Aldous Huxley vous semble-t-elle préférable et meilleure que la nôtre ? En effet, bien que cette société ait l’air parfaite, puisque tous sont heureux même dans la plus misérable des conditions, on peut se demander s’ils sont vraiment heureux. Leur vie non philosophique est aussi un obstacle à savoir s’ils ont une meilleure vie que la nôtre. Je crois que la vie humaine non philosophiquedécrite dans  Le Meilleur des mondes  n’est pas préférable et meilleure que la nôtre.
La vie du Meilleur des mondes  est une vie non philosophique, car on empêche les gens de penser par eux-mêmes. En effet, dès leur enfance, les jeunes subissent des traumatismes, on les expose à des livres puis on fait en sorte que plus tard, ils auront une certaine « peur » des livres et ne les approcheronspas. On les conditionne aussi à une certaine façon de penser. Ils apprennent en dormant des choses sur les comportements sociaux par rapport à leur caste sociale, ce qui leur donne l’impression d’être heureux dans leur condition. Il n’y a pas non plus d’art, de sciences ni de philosophie, évidemment.
La vie dans Le Meilleur des mondes  n’est pas une vie préférable à la nôtre, car elle met les gensdans la double ignorance. Lorsqu’on parle de double ignorance, c’est d’ignorer qu’on ignore quelque chose. En d’autres mots, c’est de croire qu’on connaît quelque chose alors qu’on ne le connaît pas. Les gens dans Le Meilleur des mondes  croient penser ce qu’ils veulent alors qu’il n’en est rien. En effet, ceux-ci sont conditionnés dès leur enfance à penser certaines choses selon leur castesociale. « Jusqu’à ce qu’enfin l’esprit de l’enfant ce soit ces choses suggérées, et que la somme de ces choses suggérées, ce soit l’esprit de l’enfant. » Les gens dans Le Meilleur des mondes  sont en état de sommeil de l’âme (soit l’ignorance double). Il n’y a aucune justification à ce qu’ils entendent à chaque jour en répétition et cela ne leur laisse aucune indépendance d’esprit. Oui, il y a unbénéfice à ce rituel : ils croient vraiment ce qu’ils entendent à chaque jour et cela ne les met pas dans l’ignorance double, car ils en sont conscients et ils croient vraiment ce qu’ils entendent, leur opinion est la même. De plus, cela les libère de toute rivalité avec les autres castes sociales. Cependant, être dans l’ignorance double n’est jamais un bénéfice. Ils mènent une mauvaise vie, sansrechercher la vérité, car ils croient la connaître. De plus, une âme qui ne raisonne pas, qui n’a aucune indépendance d’esprit, c’est une âme en mauvaise santé. Il n’y a donc aucun bien à être ignorant, ni en étant heureux, ou plutôt soi-disant heureux dans sa condition.
Parlant justement de bonheur, je crois que la vie dans Le Meilleur des mondes  n’est pas préférable, car les habitants ne sont pasréellement heureux. « Le secret du bonheur et de la vertu, c’est d’aimer ce qu’on est obligé de faire. » Les gens ne sont pas réellement heureux, car ils aiment ce qu’ils sont obligé de faire, ce qu’on leur a conditionné à faire pour avoir une société parfaite. On pourrait dire qu’ils sont heureux, car il y a une harmonie de leurs désirs et la satisfaction de ces désirs. Cependant, est-ce que lebonheur est identique à la satisfaction? Je ne crois pas. La satisfaction est un assouvissement temporaire de nos désirs, tandis que le bonheur s’étend sur toute notre vie, l’accomplissement de ce qu’on en fait. Les gens ne sont pas heureux, mais en satisfaisant leurs désirs, on leur donne l’impression qu’ils sont heureux et qu’alors ils ont tout ce dont ils ont besoin pour mener leur vie....
tracking img