LE MENDIANT
Skvortsov revoit l’homme quelques années plus tard. Assis à côté de lui au théâtre, impressionné par le changement, il lui remémore le passé et le rôle décisif que lui, Skvortsov, avait eu. Louchkov le contredit : en fait, c’est grâce à Olga, la cuisinière de l’homme qu’il est reparti sur le droit chemin. C’est elle qui coupait le bois : en la voyant, il a compris ce qu'il devait faire…
"Le mendiant" de Victor Hugo , Les Comtemplations (Français - 1re générale) Situation : au départ, il s'agit d'une rencontre avec "un pauvre homme" mais à la fin, Hugo "[voit] des constellations" La clef du poème : le regard du poète qui opère sur le pauvre homme. Comment cet homme devient-il un messager étoilé et entre-t-il en communication avec Dieu ? Remarque : Victor Hugo a toujours manifesté un intérêt pour la pauvreté des gens (Les Misérables, roman-fleuve)
Le Mendiant tiré des Comtemplations (recueil lyrique, 1856) illustre à son tour l'intérêt porté par Hugo aux gens pauvres.
Lire la suite: http://www.litterales.com/document_disparu.php?id=526&table=litterature#ixzz30DMvvtc7 b. un personnage très ordinaire : le mendiant Vision : de plus en plus proche > le pauvre prend ses aises -v.9 : "Tendant les mains pour l'homme et les joignant pour Dieu". Il s'agit d'un moine mendiant coupe au milieu : rythme régulier Zeugma (= mettre sur le même plan des éléments opposés ; ex.: abstrait/ concret)Tous ces détails prosaïques, se charge de poésie, puisque le poète nous propose une transformation du réel.
Lire la suite: http://www.litterales.com/document_disparu.php?id=526&table=litterature#ixzz30DN6Nodzaises -v.9 : "Tendant les mains pour l'homme et les joignant pour Dieu". Il s'agit d'un moine mendiant coupe au milieu : rythme régulier Zeugma (= mettre sur le même plan des éléments opposés ; ex.: abstrait/