le message
Texte et images
Rapprochement d’un extrait de la nouvelle « Mort en l’ile » de Didier Daeninckx et de deux œuvres artistiques : Nature morte de Tom Wesselmann et Petits déchets bourgeois d’Arman.
Extrait de la nouvelle
Didier Daenincks (né en 1949) est un écrivain français, auteur de romans noirs, de nouvelles et d’essais, qui oriente son œuvre vers une critique politique et sociale.
Le premier paragraphe nous rapporte les propos de Mireille extrait de ses cahiers (journaux intimes).
On apprend qu’en sondant le sol de l’île, des ouvriers ont découvert que le terrain n’était pas constructible, ce qui explique le projet du terrain de golf (extrait précédent). Mireille conserve ses cahiers dans quatre congélateurs : elle semble en effet vivre dans un abri de fortune composé de détritus, les congélateurs faisant office d’armoires ou de coffres.
Le logement de Mireille est composé d’une accumulation de matériels : machines à laver, lave-linge, lave-vaisselle, huit réfrigérateurs, armée de transistors, vingtaine d’aspirateurs, ventilateur, vaisselier, boites de biscuits bretons, bocaux de confiture, bouteilles de coca, de suze, de porto, de scotch, boites de conserve, tringles à rideaux, bâtons, fils de fer, toile cirée. Cette accumulation de détritus fabriqués par la société contemporaine donne une image critique de notre société de consommation.
Rapprochement avec les deux œuvres artistiques
Les deux artistes utilisent des objets manufacturés (objets résultant d’une activité humaine) pour réaliser certaines de leurs œuvres.
Nature morte n°30 de Tom Wesselmann représente un intérieur bourgeois, typique des années 1960, plus précisément une cuisine. L’artiste a réalisé cette œuvre en mêlant différentes techniques : peinture, collage d’images découpées dans magazines. Cette nature morte est parfaitement organisée, y compris l’amoncellement étudié des produits de marques entassés sur la table. Les couleurs