Le monde en 45

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1911 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le 8 mai 1945, la guerre en Europe est terminée, et les populations laissent exploser leur joie ; les Américains cependant attendent la fin de leur engagement face au Japon ; en URSS, les cérémonies restent officielles. Quant aux Français, dont le territoire est pourtant libéré depuis plusieurs mois, ils sont plus réservés s'attendant à des lendemains difficiles : en effet, presque partout lestraces de la guerre sont profondes et durables et il faut aussi songer à rétablir la paix et reconstruire un monde sans guerre.

I. Un bilan très lourd

A) Le bilan démographique
Il est effrayant ; aux morts directes, civiles et militaires, il faut ajouter les pertes indirectes dues à la surmortalité et à la diminution de la natalité. Le nombre des victimes tourne autour de 50 millions.Les pertes civiles sont considérables, en raison des déportations massives ou des représailles opérées par les puissances occupantes. Elles s'expliquent aussi par l'importance des bombardements : Coventry est en 1941 une ville en ruines, Londres est très touchée, Stalingrad est détruite, Leningrad exsangue. Hambourg, Dresde, Le Havre sont presque entièrement détruites tandis qu'Hiroshima etNagasaki sont rasées. Les guerres civiles induites par la lutte contre l'occupant aggravent encore le bilan, comme en Grèce ou en Yougoslavie.

À tous ces morts, il faut ajouter les 35 millions d'invalides définitifs. Des pertes indirectes s'ajoutent en raison des pénuries de médicaments, de chauffage, et de nourriture. L'espérance de vie recule.

Enfin, des millions d'hommes, de femmes etd'enfants partent de chez eux chassés par la guerre, puis par la paix ! Les Polonais, Belges, Français, Chinois ont fui devant l'avancée de l'ennemi ; les Finnois de Carélie, des Alsaciens, des Roumains de Bessarabie sont expulsés. Des populations ont été déportées comme les Tatars de Crimée, les descendants des Allemands de la Volga, les descendants des émigrants japonais aux EUA. À la fin de laguerre, commence la fuite devant l'avancée de l'Armée Rouge ; la stabilisation des frontières exige le déplacement des Sudètes et des autres populations allemandes d'Europe centrale. Bien sûr, les déportations ont concerné toutes les victimes du racisme ou du STO.

B) Le bilan économique et financier
La guerre a entraîné de profonds bouleversements pour trois raisons.

- Laguerre coûte cher ; il faut équiper les soldats, les entretenir ; la production pour les civils diminue d'autant.

- Il faut financer ces dépenses, par l'impôt sur le revenu, par l'impôt sur les profits de guerre, par l'appel à l'épargne, ce qui augmente la dette publique.

- Tout cela étant insuffisant, l'État émet de la monnaie, ou pille les pays occupés, ce qui crée de l'inflation ;les prix augmentent. Les destructions sont estimées à 2000 milliards de $.

En Amérique latine, des pays comme le Chili, l'Argentine, le Brésil ont profité du conflit pour développer leur agriculture, leur industrie. De nouvelles régions industrielles ont vu le jour, en URSS, mais ce sont surtout les EUA et le Canada qui ont tiré le maximum de profit du conflit ; à la  fin de la guerre, outrela création de produits nouveaux (pénicilline, nylon, DDT) les EUA jouissent des 2/3 du stock d'or mondial et réalisent la moitié de la production industrielle du monde.

C) Le bilan moral
La révélation au grand jour des camps d'extermination et des horreurs perpétrées pendant la guerre bouleverse l'opinion mondiale. C'est à la conférence de Potsdam (17 juillet - 2 août 1945), que lestrois grands décident de dénazifier l'Allemagne et de traduire les principaux responsables nazis devant le tribunal de Nuremberg.

Devant les représentants des quatre puissances alliées, un procès est intenté à 24 dirigeants politiques, militaires et économiques du Troisième Reich. Trois chefs d'inculpation sont retenus : crimes contre la paix, crimes de guerre, crimes contre l'humanité....
tracking img