le mouvement dada

842 mots 4 pages
LE DADAÏSME
« Ce n’est pas Dada qui est absurde, c’est notre époque qui est absurde » Kurt Schwitters

1ère PARTIE

LE MOUVEMENT DADA (1916-1923)

Au cœur de la Première Guerre mondiale, l'ambiance est mauvaise. La grande boucherie s'approprie des milliers de combattants, laissant ainsi les familles en deuil. L'Europe n'a jamais été plus sombre et déchirée.

C'est en février 1916, à Zurich, qu'un ensemble de révolutionnaires s'emploie à faire tourner le vent. Le metteur en scène Hugo Ball ainsi que sa compagne Emmy Hennings qui est poétesse, écrivain et danseuse, arrivent dans la ville et décident de former le Cabaret Voltaire, véritable plaque tournante dadaïste.

Le Cabaret Voltaire a pour but de divertir ses adhérents en présentant des programmes musicaux et poétiques exécutés par des artistes présents dans le public.
Les créateurs du Cabaret Voltaire encouragent les jeunes artistes de Zurich à participer à la programmation en proposant leurs idées. C'est ainsi qu'on attire les grands artistes du dadaïsme : Tristan Tzara, poète roumain, Richard Huelsenbeck, poète allemand, Jean Arp, sculpteur alsacien ainsi que Hans Richter, peintre allemand.
Ils créent plus tard le mouvement dada avec Marcel Janco et Sophie Taeuber-Arp. Le mouvement dada est un mouvement intellectuel et artistique. Ils auraient décidé de nommer ce mouvement ainsi par pur hasard car en ouvrant un dictionnaire Larousse ils seraient tombés sur le mot dada.

Le mot dada n’a en fait aucune signification particulière en rapport avec le mouvement. Ces artistes (peintres, poètes, sculpteurs) expriment leur rejet de toute valeur instituée, y compris celle de l’art « sérieux » enseigné dans les académies. Ils veulent briser à l’aide du dadaïsme, les conventions imposées dans l’art et la littérature en consacrant un culte à la liberté de création sous toutes ses formes et se veulent parfois tout simplement enfantin. Ils s'éloignent des règles qui ont

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