Le mur de berlin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1233 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Exposé de Simon Dierickx
Le 22 février 2005

Le mur de Berlin

Avant le mur

A.La guerre et la division de l’Allemagne.

Après la guerre les pays alliés ( Etats-Unis, Royaume-Unis, France, Ex U.R.S.S.)
avaient peur que la guerre ne recommence comme l’Allemagne était très puissante. 
Pour que celle-ci ne recommence pas on décida de partager l’Allemagne en 4 :
au Nord-Ouest lesecteur anglais, à l’Est le secteur soviétique, au Sud le secteur américain, et au Sud-Ouest le secteur français.
Berlin qui était dans le secteur soviétique, comme elle était à l’Est, était lui aussi partagé en 4 : Au Nord le secteur français, à l’Ouest le secteur britannique, au Sud le secteur américain, et a l’Est le secteur soviétique.
Cette partition est renforcée en 1948 avec la création dela RDA (Allemagne de l’Est : République Démocratique Allemande) et de la RFA (Allemagne de l’Ouest : République Fédérale d’Allemagne) . Berlin-Est devenant la capitale de RDA

B. Pourquoi le mur a-t-il été construit ?

La RDA était sous régime communiste c-a-d que tout le monde a droit à la même chose. Cela peu paraître bien mais il y a des inconvénients, exemple le lundi à la boucherie iln’y a que du porc, c’est ça ou rien, le mardi c’est la même chose il n’y a que du mouton, c’est ça ou rien et ainsi de suite. Les personnes étaient fort surveillées et ne pouvaient pas dire ce qu’elles pensaient.

ULBRICHT, qui était chef du conseil national de la défense (+/- ministre de la défense) et HONECKER qui était responsable de la sécurité ( chef de la police) ont décidé de construirele mur parce qu’avant il n’y avait qu’une ligne blanche tracée au sol et les Berlinois de l’Est passaient à l’Ouest pour faire ce qu’ils voulaient.
En effet, l’ouest étant sous contrôle des américains, français et anglais, il y avait plus de libertés et de possibilités de choix tant pour les courses que pour le travail et pour la liberté d’expression.
Avant la construction du mur, 17 millionsd’habitants (sur 100 millions) étaient déjà passés en Allemagne de l’ouest.

2. D’ août 1961 à novembre 1989 (pendant le mur)

A. la construction du mur.

Le 12 août, ULBRICHT signe les ordres de fermeture de la frontière.
Le 13 août, les services de sécurité sont placés en état d’alerte ; les unités de l’armée quadrillent Berlin-Est ; 25000 miliciens armés et la police populaire équipée deKalachnikovs se postent tous les 2 mètres le long de la ligne de démarcation.
Des barbelés et des chevaux de frise sont posés en travers des accès à Berlin-Ouest. Les chaussées sont dépavées et des barricades élevées.
Les frontières reliant Berlin-Est à Berlin-Ouest sont fermées .
L’accès à Berlin-Ouest est désormais interdit.

Le 21 août les habitants des maisons situées en bordure de lafrontière sont expulsés de force, les égouts sont bouchés et plus de 50 maisons, 37 magasins et 1253 fenêtres sont murés

En un mois 2000 habitants sont expulsés de leur logement.

B. Le mur :

Longueur totale de la frontière entourant Berlin-Ouest : 155KM
Frontière entre Berlin-Est et Berlin-Ouest(le mur) : 43KM
Mur de bloc de béton : 3,6M de haut, 106KM de long
Palissade en grillagemétallique : 66KM
Fossés antichars : 105Km
Nombre de miradors : 302
Nombre de fortins : 20

De nombreuses personnes, au péril de leur vie, ont essayé de franchir ce mur. En 28 ans, le mur fait au moins 239 victimes, abattues par les gardes, noyées, tuées en sautant des maisons.
Les gardes-frontières considéraient qu’abattre un fugitif était un acte patriotique. Ils étaient récompensés pour cela.Au total, 5043 allemands ont quand même réussi à franchir le mur dont 574 gardes-frontières.
Pour fuir, ils utilisaient toutes sortes de moyens…Ainsi, la 1ère année, le Mur est défoncé 14 fois par des poids lourds.
Pour décourager les tentatives ou les préparatifs d’évasion, on condamnait les personnes prises à la prison à vie.

C. les conséquences.

Le mur sépara des familles,...
tracking img