Le mythe contemporain

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (383 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
En raison du progrès scientifique et du déclin de la pensée religieuse, bien des gens pensent que les mythes sont disparus à notre époque. Rien n'est plus faux! Les mythes ont changé de forme, maissont aussi présents qu'autrefois. Nous pouvons même dire que les mythes sont un besoin fondamental de l'être humain. Ils jouent de grands rôles dans notre vie sociale et dans notre psychismeindividuel. En plus des mythes religieux et politiques, on compte de nombreux mythes véhiculés par les médias de communication modernes, dans la publicité, le cinéma, la musique populaire et la télévision.Les exemples pullulent: le mythe de l'éternelle jeunesse, le mythe de la performance sexuelle, le mythe de l'amour romantique, le mythe de la puissance automobile et celui de l'harmonie sociale!

Lessémiologues, comme Roland Barthes et Umberto Eco, ont étudié ces mythes contemporains véhiculés par des personnages comme James Bond, la poupée Barbie, la voiture sport et les motos Harley Davidson.Chacun de ces mythes est une composition de récits, de symboles et d'émotions associés à un moi idéal. Comme Hercule dans l'antiquité, Superman redresse les torts et combat les méchants. Comme la belleHélène de Troie, les tops modèles de la mode font soupirer les coeurs d'envie et de désir!

Mais, direz-vous, nous sommes aujourd'hui, moins naïfs et plus rationnels qu'autrefois: ça reste à voir.Après avoir fait de la science et de la haute technologie une idole imbattable qui allaient résoudre tous les problèmes de l'humanité, nous brûlons maintenant leurs effigies au nom de la nature douceet harmonieuse des écologistes. Comme au début du siècle, l'astrologie et les autres "sciences" occultes font des ravages parmi le peuple, propageant des mythes inoffensifs ou très dangereux, commeceux qui ont poussé les membres de l'Ordre du temple solaire au suicide et au meurtre! Dans ce siècle des millions de gens se sont battus et sont morts pour le socialisme scientifique: un mythe...
tracking img