Le mythe du lama et durenard

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  • Publié le : 9 août 2010
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Voyage au Pérou

1e jour : visite du musée de Lima

Il existe de nombreuses cultures et sous cultures précolombiennes
Sur le plan géographique il faut différencier 3 zones au Pérou :
➢ Côtières
➢ Amazoniennes
➢ Celles de la cordillère des Andes : andines
On peut distinguer l’apparition de grandes civilisations qui sont suivies de cultures successives de moindre importance
Ledébut des cultures andines peut remonter jusqu’à – 5000 ans av JC avec Setchin baro et alto
Les civilisations péruviennes peuvent être séparées en 2 grands groupes
➢ Chavin : côtière qui pose les bases de la civilisation et bâtit de grands monuments , mais on ne dispose d’aucun texte
➢ Tihuanaco : les civilisations du lac Titikaka
On peut dire que ce sont ces 2 civilisations quiont irrigué l’ensemble des cultures du Pérou

Puis on voit apparaître différentes cultures intéressantes :
1. au sud de Lima :
➢ les Paracas : avec des rites funéraires :momifications, creusent des tombes , enterrent dans des grottes avec des symboles puissants comme des labyrinthes
➢ les Nazcas : qui élaborent de gigantesques géolithes et développent un art exceptionnel dela poterie
2. au nord de Lima
➢ les Mochicas : connus pour leurs poteries. Ils constituent la 1e forme de civilisation
➢ suivis par les Chimu et les lambayèques qui ont duré près de 1500 ans, de – 200 à 1450. les Chimus seront conquis par les Incas. Ils développent une civilisation urbaine avec une importante capitale : Chan Chan et un important système religieux➢ une autre civilisation importante : celle des Waris

les incas vont unifier toutes ces cultures, vont synthétiser le tout en s’appuyant sur toutes les traditions du Pérou

la civilisation de Chavin : nous nous sommes arrêtés devant la maquette du site de Chavin huatar au musée
la civilisation de Chavin est contemporaine de celle des olmèques, des mycénéens et de Tihuanaco
les 1erespoteries datent de – 3000 av JC mais les plus fréquentes vers – 1000. les cahvins commencent à élaborer une religion avec 3 animaux totems qui sont des dieux pour la protection des champs
cette culture mère fait appel à la conception des 3 mondes :
➢ le ciel avec le condor ULIBU
➢ la terre avec le jaguar ou le chat sauvage
➢ le monde sous terrain ou chtonien avec le serpent oul’araignée
les poteries trouvées sont des offrandes funéraires bien plus richement décorées que les poteries utilitaires. Ces poteries rituelles accompagnaient les morts enterrés en position fœtale. Ces poteries se composaient d’une partie mâle et d’une partie femelle. Le vase en étrier commence avec les chavin , la partie mâte étant l’étrier et la partie femelle le contenant arrondi
le 1e vase vitrifié (qui nécessite une température de chauffe de + 1200° , donc une technologie avancée) date de – 1500 . il s’agit d’une offrande funéraire accompagnant le renaissance dans l’au delà
ces vases font état de l’union des contraires, unissant les deux polarités opposées. Cette réunion des dualités était la grande préoccupation des prêtres de chavin

c’est chez les chavin qu’on trouve le point de départdes divinités à crocs avec le jaguar essentiellement . Ils accordent aussi beaucoup d’imporatnce à la mer : avec la conque qui représente la vie qui vient de la mer. Elle sert d’instrument de musique et constitue un objet sacré que l’on retrouve dans les tombes
A Chavin , le long des murs on trouve des têtes clous, qui sont des sortes de trophées, l’obélisque de Tello, le lanzon,monolithe fichédans le sol et le plafond et orienté à l’est et la stèle Raimondi

Description de l’obélisque de Tello : expression de la cosmovision de ce peuple : le dragon primordial se métamorphose en faisant naître de lui-même les plantes, les animaux et l’homme
En haut : un condor, avec en dessous de lui une tête de jaguar
Sur la droite : un poisson
En dessous : un puma avec un corps, une gueule...
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