Le neant

994 mots 4 pages
Étymologie[modifier[->0]]
Néant vient du latin[->1] populaire negens tiré lui-même de ne gentem qui signifie « personne ».
Différence entre le néant et le vide[modifier[->2]]
Il ne faut pas confondre néant et vide[->3] qui sont deux notions différentes. La seconde est relative à la notion d'espace (le vide s'inscrit dans un espace), elle-même incompatible avec la notion de néant (au sens de rien absolu, mais le rien étymologiquement est quelque chose, on peut donc conclure que le néant ne peut se résoudre à la simple idée du rien absolu)[réf. nécessaire][->4].
Le néant n'est pas le vide et réciproquement.
Le vide est l'absence de matière dans un espace défini. Le néant étant l'absence d'existence, la conception même d'espace devient obsolète. (E.g. Avec une pompe à vide, vous pouvez retirer la matière (y compris l'air) d'un bocal. Le vide décrira alors cette absence. Le néant étant à l'existence ce qu'est le vide à la matière, il faudrait que l'espace même que "contient" le bocal n'existe pas, il serait donc impossible au bocal d'exister.)
Modélisation dimensionnelle du néant[modifier[->5]]
Penser le néant repose sur une capacité d'abstraction[->6] certaine.
Le néant et l'être[modifier[->7]]
Analyse nihiliste et « négativité du néant »[modifier[->8]]
Le néant est si proche du rien qu'il affecte aisément les conceptions[->9] humaines d'être et de sens[->10] luttant ainsi contre toute pensée[->11] ordonnée[->12]. Cela étant certains philosophes[Qui ?][->13] eurent recours à la problématique de la « négativité du néant » pour tenter d'appréhender, par la pensée, la notion de néant.
Le néant est ainsi mis en scène, il est pour une chose la négation des champs d’applications de cette chose dans le réel. Il s’agit d’un point de vue négationniste[->14] qui repousse chaque chose dans les retranchements du « presque-rien ». C’est-à-dire que la « négativité du néant » induit un mouvement, une évolution[->15] ou un devenir au sein du réel.
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