Dissertation : Le personnage tragique

Qu’est-ce qui selon vous donne un caractère tragique à un personnage ?

Souvent, le théâtre met en scène des situations inextricables dans le but de capterl’attention du spectateur. C’est ainsi qu’on utilise des personnages tragiques qui doivent se débattre sans le plus souvent, réussir à surmonter leur condition.

Très souvent les personnagestragiques font l’objet d’un dilemme qui provoque un véritable « déchirement intérieur ».
Dans le Cid, de Corneille Don Rodrigue est face à un choix difficile pour ne pas dire impossible. En effet, ildoit choisir entre son honneur et son amour. Le père de sa maîtresse ayant humilié Don Diègue, Rodrigue se doit de le provoquer en duel afin de laver l’honneur de son père. Cependant, il hésite à lefaire puisqu’il pourrait perdre l’amour de Chimène en tuant le comte.
Rodrigue est donc dans une situation déchirante ; il éprouve un conflit intérieur insoluble.
Prosper Mérimée lui, met en scèneOrso dans Colomba. C’est un personnage pris dans un conflit entre lui-même : en effet, Orso, est poussé par sa sœur à la vengeance de l’assassinat de leur père alors que sa raison lui dicte de ne pasentrer dans le cercle vicieux de la vendetta. Le conflit réside donc entre sa raison et les règles sociales de sa famille, entre sa culture traditionnelle et la culture qu’il a acquise sur le continent(Orso est revenu en Corse à la suite de la mort de son père. Il faisait parti de l’armée de Napoléon et donc a du quitter sa Corse natale pour le continent.)

La loi d’un groupe s’oppose parfoisaux désirs et à la volonté d’un personnage et s’impose à lui au point de lui rendre la vie impossible. C’est ce conflit entre les hommes qui peut être caractéristique d’un personnage tragique.
On peutle voir dans Roméo et Juliette, de Shakespeare. Tout au long de la pièce, Roméo et Juliette tentent de vivre leur amour impossible. En effet, cet amour a été interdit par leurs appartenances à des... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2010, 04). Le personnage tragique. Etudier.com. Récupérée 04, 2010, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Le-Personnage-Tragique/32006.html

MLA

"Le personnage tragique" Etudier.com. 04 2010. 2010. 04 2010 <http://www.etudier.com/dissertations/Le-Personnage-Tragique/32006.html>.

MLA 7

"Le personnage tragique." Etudier.com. Etudier.com, 04 2010. Web. 04 2010. <http://www.etudier.com/dissertations/Le-Personnage-Tragique/32006.html>.

CHICAGO

"Le personnage tragique." Etudier.com. 04, 2010. Accédée 04, 2010. http://www.etudier.com/dissertations/Le-Personnage-Tragique/32006.html.