Le petit nicolas

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1312 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE PETIT NICOLAS
de Laurent tirard
LE PETIT NICOLAS
de Laurent tirard

I-INTRODUCTION

Laurent TIRARD est né le 20 mai 1969 en France.Après avoir suivi des études de cinéma à la New York University, il devient lecteur de scénarii pour Warner Bros à Los Angeles. Il revient en France et devient journaliste pour Studio Magazine, durant sept années, il interviewe, pour une série de Leçons decinéma, de grands réalisateurs comme Woody Allen, David Lynch, Martin Scorsese, Wong Kar Wai ou encore Ethan et Joel Coen. En 1999, le journaliste devient réalisateur et dirige Hélène de Fougerolles et Gad Elmaleh dans son premier court-métrage De source sûre. L'année suivante, il réalise Demain est un autre jour, un autre court métrage avec Christian Charmetant, Antoine Duléry et François Berland,ses deux premiers films révèlent déjà un goût prononcé pour la comédie, un registre que le réalisateur débutant exploite dans ses scénarios et ses longs métrages à venir. En 2004, Laurent retrouve l'actrice Hélène de Fougerolles, en tant que scénariste, sur Le Plus beau jour de ma vie de Julie Lipinski .La même année, le metteur en scène réunit Edouard Baer, Clovis Cornillac, Alice Taglioni etMarie-Josée Croze, pour son premier long métrage, Mensonges et trahisons et plus si affinité... (premiere collaboration avec le scénariste Grégoire Vigneron). En 2007, après avoir signé le scénario de Prête-moi ta main d' Eric Lartigau, aux côtés, notamment, de Grégoire Vigneron, Alain Chabat, Laurent Zeitoun et Philippe Mechelen, Laurent Tirard réalise Molière avec dans le rôle du célèbredramaturge Romain Duris, Edouard Baer en Dorante et Fabrice Luchini prêtant ses traits à Monsieur Jourdain. En 2009, ce scénariste-réalisateur donne vie à l'écolier le plus célèbre de France Le Petit Nicolas. En adaptant, l'œuvre de René Goscinny et Jean Jacques Sempé, L'ancien journaliste (toujours accompagné de Grégoire Vigneron) a réussi à s'entourer de grands acteurs ( Kad Merad, Valérie Lemercier,Daniel Prévost, Anémone, Michel Galabru et Louise Bourgoin) pour illustrer cet univers nostalgique.

II-ANALYSE

Le genre
Le Petit Nicolas est une comédie familiale française réalisée par Laurent TIRARD sur son scénario co-écrit avec Grégoire VIGNERON et Alain CHABAT d’après l’œuvre du même titre de René GOSCINNY et Jean-Jacques SEMPÉ , mettant en scène Maxime GODART dans le rôle-titre ainsique, Kad MERAD et Valérie LEMERCIER comme ses parents.

Résumé

Nicolas, 9ans, mène une existence paisible. Il a des parents qui l’aiment, une bande de chouettes copains avec lesquels il s’amuse bien, et il n’a pas du tout envie que cela change… Mais un jour, Nicolas surprend une conversation entre ses parents qui lui laisse penser que sa mère est enceinte. Il panique alors et imagine le pire :bientôt un petit frère sera là, qui prendra tellement de place que ses parents ne s’occuperont plus de lui, et qu’ils finiront même par l’abandonner dans la forêt comme le Petit Poucet. Pour échapper à ce funeste sort, Nicolas se lance dans une grande campagne de séduction auprès de ses parents et tente de se rendre indispensable. Mais en voulant trop bien faire, il accumule les maladresses ets’attire leurs foudres. Désespéré, il décide de changer de stratégie. Après tout, ce n’est pas à lui de partir, étant là le premier. Celui qui doit disparaitre c’est le bébé. Il décide donc, avec sa bande de copains d’engager un gangster pour faire enlever le bébé. Sauf qu’il avait mal compris la conversation qui en fait se référait à un diner que ses parents voulaient organiser pour M. et MmeMOUCHEBOUME (M. Moucheboume étant le patron du père de Nicolas, il voulait oragniser ce diner pour avoir une augmentation).
Toutefois la mère de Nicolas tombe enceinte à la fin et accouche d’un magnifique bébé. Le film se termine sur des éclats de rire.

Portrait des personnages principaux
Nicolas et sa bande de copains :

* Nicolas, garçonnet de 9 ans est le héros,
* Alceste,...
tracking img