Le phénomère jeux mobile de kim de regt, azzouz mohamed, aymeric fraincart
Problématique : Quels sont les effets de l’usage du jeu sur mobile sur le comportement social ?
Au sens large, le jeu vidéo est un jeu électronique sur un support audiovisuel dont le fonctionnement est géré par un ordinateur ou un circuit électronique. A l’origine, grâce aux pionniers de l’informatique, le jeu vidéo était une sorte de prolongement du téléviseur.
Ce nouveau média à forte vitesse d’évolution (le 1e jeu électronique date des années 60, le terme jeu vidéo apparaît à partir de 1970) a engendré un fossé générationnel.
En 1958 naît la première véritable simulation électronique aux Etats-Unis. Un centre de recherche nucléaire gouvernemental organise des journées « portes ouvertes » pour rassurer le public sur le bien-fondé de son travail. Willy Higinbotham (scientifique du laboratoire de ce centre, un des experts ayant conçu les premiers radars américains) décide de rendre les visites plus intéressantes grâce à un divertissement interactif. Il couple un ordinateur analogique (utilisé pour les trajectoires de missiles balistiques) et un oscilloscope et crée Tennis for Two, le premier jeu vidéo, issu de la recherche militaire. Ainsi, il réussit à simuler un mécanisme ludique réel.
On considère généralement le premier réel jeu vidéo comme étant Pong conçu en 1972 aux Etats-Unis par Nolan Bushnell, pionnier de l’industrie du jeu vidéo et fondateur d’Atari.
Les jeux se développent de plus en plus, on voit éclore alors de nouvelles formes de jeux : ordinateurs, consoles, téléphones mobiles puis plus récemment, les tablettes. Depuis la création de Pong, le développement des nouvelles technologies a permis aux jeux vidéo de se développer tant et si bien qu’il représente à lui seul un véritable marché, un secteur de recherche. Il a séduit de plus en plus de personnes, les sociologues et psychologues s’interrogent désormais sur les effets de ces jeux. On parle aujourd’hui d’addiction, de drogue et même de cure de désintoxication du