Le pilier des nautes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (486 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Pilier des Nautes...

Outre l'ensemble des informations qui ont déjà été transmises par notre V.M. en chaire, je souhaiterai pouvoir ouvrir une parenthèse sur le contexte historique lié à cettecolonne des Nautes dont certains éléments architecturaux ont pu être retrouvés lors de fouilles et actuellement exposés au Musée de Cluny que je recommande à votre perspicacité.

La périodeconsidérée est donc le 1er siècle après J-C, c'est à dire la période dite Gallo-romaine, synonyme de stabilité politique et économique, avant l'ère des grandes invasions.

Les Nautes ou armateurs mariniersétaient à cette époque une corporation très prospère car le transport fluvial constituait un gage de sécurité et de confort dans le transport des biens et des personnes. Certes les chaussées romainesavaient considérablement accéléré le développement du transport terrestre, mais l’utilisation des voies navigables, fleuves et rivières restait un moyen pratique et rentable.

Ce pilier fut donc érigéen l‘honneur de Jupiter, leur dieu protecteur et constitué de plusieurs cubes sculptés élevés ensemble. C’est à l’heure actuel le vestige en pierre taillée le plus ancien de Paris, ex-Lutèce.

Onpeut supposer que les Parisiis qui peuplaient l’actuelle Ile de France et dont les Nautes sont issus ont bénéficié de l’influence et du savoir-faire romain en matière de chapiteaux sculptés pour faireréaliser ce pilier ouvragé en bas-reliefs sur ses 4 faces par des ouvriers tailleurs de pierre, lointains ancêtres de nos compagnons.

Lutèce a subi de nombreux bouleversements d’ordre architecturalau cours de son histoire et il est difficile de pouvoir affirmer une date exacte de disparition de cette colonne avant qu’elle puisse être retrouvée au début du XVIII ème siécle (en 1711 exactement)dans des fouilles avant travaux.

Toutefois, d’après la localisation dans l’Ile de la Cité, on peut estimer que cette colonne fut démontée au 8ème siècle, lors des premières constructions...
tracking img