Le plaisir chez kant
Intro sur Kant (1724-1804)
Introduction au système Kantien. Critique de la raison pure, 1781 ou 1788 (2 éditions) dans lequel le plaisir n’est pas mentionné. Mais pourtant ce livre est le pilier du système philosophique kantien.
(les 2 autres sont la critique de la raison pratique en 1788 puis la critique de la faculté de juger en 1790). Puis il écrit : l’Anthropologie du point de vue pragmatique : le livre II est consacré tout entier au plaisir.
Que puis je connaître ? CRPure, domaine de la nature
Que dois je faire ? CRPratique, domaine de la liberté
Que puis je espérer ? CFJ, conciliation de la nature et de la liberté
Ces questions se résument en une seule : qu’est ce que l’homme ? Anthropologie.
Kant dit également qu’il y a en l’homme 3 facultés : * la faculté de connaître CRpure * de désirer CRPratique * le sentiment de plaisir et de peine CFJ
Ces 3 formes ont un usage simple et peuvent accéder à une forme supérieure. * forme sup de la faculté de connaître : législation de l’entendement CRpure * législation de la raison CRPratique * législation du jugement CFJ
Dans la critique de la raison pure.
Est ce que c’est l’expérience des choses qui nous donne la connaissance, ou a t-on des connaissances préalables à l’expérience ? C’est donc une question épistémologique La notion d’expérience est essentielle.
Ce qu’on désigne comme précédent l’expérience : c’est a priori : c’est avant de faire l’expérience de la chose. Le contraire est a posteriori : une fois l’expérience faite
Donc la question est :
Existe t-il des connaissances a priori ? C’est à dire indépendantes de toute expérience. L’étude d’une possibilité d’une connaissance a priori pour l’homme s’appelle la philosophie transcendantale. La critique de la raison pure est 700p d’une étude transcendantale.
Lorsque Newton comprend la façon dont s’organise les phénomènes physiques : sa pensée est elle tirée de l’expérience, de son