Le pneumotachographe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4540 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Pneumotachographe











Table des matières

Introduction3
Description et principe de fonctionnement3
Description3
Utilisation pratique3
Principe physique4

Historique du pneumotachographe5
Origine5
Evolutions techniques5

Limites & Evolutions futures envisageables7
Limites et Contraintes7
Innovation énvisageable8

Conclusion8
Bibliographie9Introduction :

Le pneumotachographe du grec « pneuma » (souffle, respiration), « takhos » (rapide) et « graphein » (écrire). Il s’agit donc appareil de mesure utilisé dans le diagnostique et la surveillance médicale, permet le contrôle du volume de gaz expiré instantanément à la bouche, appelé débit aérien. Cet appareil est donc un capteur permettant la mesure des échanges gazeux lors dela respiration. Plus particulièrement le volume d’air expiré. Le pneumotachographe subit comme tout appareil de mesure, des évolutions majeures suivant l’avancé des nouvelles technologies. En effet la recherche et le développement de technologie innovante tel que l’électronique ou l’informatique ont pour objectif d’améliorer ce produit. Tant sur le plan de la précision que sur le plan de lafiabilité d’utilisation, le pneumotachographe est au centre des recherches médicales. Son domaine d’application dans la médecine est très vaste, passant par le diagnostique de certaines maladies pulmonaires au simple contrôle de la capacité respiratoire.

I. Description et principe de fonctionnement.
1. Description

L’appareil en lui-même est un capteur de forme cylindrique avec 2 ouverturesaux extrémités afin de laisser passer l’air. Le patient souffle dans une des extrémités (celle ou se situe l’embout buccal) et l’air s’échappe ensuite de l’autre côté. Au centre, le diamètre du cylindre est plus grand, il contient, en son centre, un élément mécanique séparant le pneumotachographe en deux chambres de volume strictement identiques. Selon les types d’appareils, l’élément mécaniquediffère : c’est l’action de cet élément, enclenché par l’air, due à sa faible résistance au débit gazeux, qui va permettre l’appareil d’effecteur ses mesures.
Le pneumotachographe médical est l’appareil le plus utilisé pour mesurer le débit d’air qu’un individu peut expirer en fonction du temps. C’est un donc un capteur qui est relié à un embout buccal, ou un masque, afin que le patient puisse ymettre sa bouche et que l’ensemble de l’air qu’il expirera soit mesuré. Pour une question d’hygiène le pneumotachographe comporte un filtre antibactérien et l’embout buccal est jetable. L’appareil comporte un manomètre qui est un composant indispensable, en effet il permet la mesure du différentiel de pression entre les deux chambres. Ce dernier est directement relié par un câble de connexion à unordinateur qui se charge de la partie calculatoire afin de déterminer le débit d’air expiré. Le principe physique de ces mesures sera expliqué dans la suite de la présentation.

2. Utilisation pratique

Le pneumotachographe est un appareil médical quotidiennement utilisé par les pneumologues. Il s’agit d’un des premiers examens réalisés, du fait de sa simplicité de réalisation et de laqualité de ses résultats. L’examen clinique pulmonaire s’effectue sur des patients qui auraient potentiellement des problèmes respiratoires ou pulmonaires et sujets à des problèmes asthmatiques. Ces examens sont appelés explorations fonctionnelles respiratoires. L’intérêt est de quantifier leur déficit respiratoire afin d’établir un premier diagnostic clinique. Grâce a cette mesure on peut doncdétecter, un problème pulmonaire chez le patient : tel que de l’asthme, la bronchite… Cette appareil peu aussi être utilisé sur une longue période, par exemple sur une nuit afin de détecter des patients touchés d’apnées du sommeil. Il permet, à la suite d’un traitement, de faire un suivi du patient et de montrer son évolution. En effet le volume pulmonaire est une caractéristique physiologique des...
tracking img