Le portugal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 42 (10482 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
GEOPOLITIQUE
Le Portugal

SOMMAIRE

Introduction 3

I – Histoire 4
1) Des origines à la fondation du royaume
2) Expansion coloniale et déclin 

3) Nouveaux départs
4) De 1850 à la fin de la monarchie
5) Le XXe siècle 


II – Géographie 14
1) Présentation générale
2) Population
3) Climat
4) Villes principales

III – Economie et politique du pays20
1) Economie
a) Chiffres globaux
b) Les principaux secteurs économiques
c) Le commerce international
d) Une économie en crise
2) Politique
A - Le régime politique et division des pouvoirs
a) Le pouvoir exécutif
b) Le pouvoir législatif
c) Le pouvoir judiciaire
d) Principaux partis politiques
e) Actualité politique
B - Crise de Mars 2011
C - PolitiqueEuropéenne
a) La participation portugaise à l’Union européenne
b) Positions portugaises sur les questions européennes

IV – Culture du Portugal 27
1) Architecture
2) Littérature
3) Cinéma
4) Peinture
5) Musique
Conclusion 33
Introduction
Le Portugal  est un pays situé en Europe du Sud, dans la partie occidentale de la péninsule Ibérique délimitéau nord et à l'est par l'Espagne et au sud et à l'ouest par l'océan Atlantique.
Le Portugal s’étend sur 93 000 km² divisé en soit 1 /6 de la France. Les principales grandes villes sont la capitale Lisbonne et Porto Le Portugal est traversé par plusieurs fleuve tels que Douro, Minho et Mondego Dont le plus célèbre est le Tage. C’est un pays qui est possède 1230 kilomètre de côte.
La langueofficielle est le Portugais. , aujourd’hui la cinquième langue la plus parlé dans le monde, cependant de nombreux dialectes sont encore parlé comme le Mirandais.
Du XVe au XVIe siècles, le Portugal fut l'une des plus grandes puissances économiques, sociales et culturelles du monde, avec un vaste empire colonial en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud
Les mots les plus évocateurs de ce pays vupar un étranger sont : le Fado , Vasco de Gama , Magellan , le porto .
Depuis 1974 le Portugal est un pays démocratique Aujourd'hui, c’est un pays développé, économiquement prospère, socialement et politiquement stable.
Dans un premier temps nous verrons histoire et la géographie du pays dans un deuxième temps nous découvrirons le pays à travers sa politique et son économie. Puis nous vousferons partager la richesse culturelle du Portugal.

I – Histoire

1) Des origines à la fondation du royaume

Dans l'Antiquité, la région actuellement appelée Portugal était composée en partie par la Lusitanie des Romains, avait eu des relations de commerce avec les Phéniciens, les Grecs et les Carthaginois avant de subir la domination romaine, en 140 av. J.- C. Les habitants, d'origineceltique (Celtici, Lusitani, Gallaeci), opposèrent aux Romains une longue résistance, illustrée par l'héroïsme de Viriathe. Pendant cinq siècles et demi, la Lusitanie fit partie de l'empire romain. En 409, elle fut occupée par les Alains, et plus tard par les Suèves. Ces derniers y fondèrent, dans la Galice, un royaume qui fut détruit  par les Wisigoths (467-585). Conquis en 712 par les Arabes, quirattachèrent le pays à l'empire des Califes, il allait leur être enlevé peu à peu par les souverains de Léon et de Castille. Les rois chrétiens des Asturies, qui avaient poussé leurs conquêtes au sud des montagnes, commencèrent par chasser les Maures de la Galice et occupèrent Lisbonne en 953. Puis Henri de Bourgogne, petit-fils de Robert Ier, duc de Bourgogne, fut fait, en 1094 ou 1095, en récompensede ses services contre les Arabes, comte du pays situé entre les embouchures du Douro (Duero) et du Minho par Alphonse VI, roi de Léon et de Castille, qui lui donna en mariage Térèsa, sa fille naturelle. Il fixa sa résidence à Porto (Portus Cale), d'où le pays prit le nom de Portugal, au témoignage de Camoens, Lusiades, cant. VI

Alphonse Henriquez, fils de Henri de Bourgogne, succéda à son...
tracking img