Le premier homme d'albert camus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (935 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Plan détaillé de la dissertation sur le premier homme d’Albert Camus

Introduction

Le 4 janvier 1960, Albert Camus trouvait la mort dans un accident de voiture. Il avait dans sa sacoche unmanuscrit inachevé : « le premier homme ». Ce roman autobiographique était destiné à être le premier volume d’une trilogie. Dans ce roman, Albert Camus conjure son enfance et sa jeunesse. C’est un roman duretour, du retour à l’enfance, retour à la mère et à le recherche du père.
Ainsi, Albert Camus nous parle de ceux qu’il a aimé et qui ont fait de lui ce qu’il est devenu.
Nous verrons ainsi dansune première partie en quoi la relation aux autres est importante dans la formation et l’initiation d’un homme. Cependant, dans une deuxième partie, nous verrons que cette relation n’est qu’une basedont l’homme doit savoir s’affranchir pour devenir enfin … un homme.

I) L’homme se construit grâce aux autres

a) Importance de l’entourage

Il faut utiliser les exemples du texte qui vontpermettre à Camus de se structurer :

- rôle de la grand-mère « elle au moins n’avait jamais connu la résignation ». Cela donnera à Camus la force du refus, voire de la révolte. En tout cas, une bonnedose d’obstination.
- son oncle Ernest qui « vit au niveau des sensations » et qui incarnera pour Camus la sensualité, l’amour des joies sauvages et naturelles.
- son autre oncle qui lui fait découvrirla lecture et Anatole France.
- son instituteur qui découvre son potentiel.
- enfin, il faut insister sur sa mère qui représente pour lui l’amour bien sûr mais aussi un certain mystère, uneangoisse presque mythique de l’enfant : sa douleur obscure, son infirmité, qui la sépare un peu plus, jette Camus dans une forme de solitude, celle se sentir séparer de sa mère avec laquelle il ne voudraitfaire qu’un !

Cela permet de faire la transition avec l’absence.

b) L’absence d’autrui, source de vide

- Cela doit commencer par la recherche du « premier homme » : la nécessité de retrouver...
tracking img