Le prix nobel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (326 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le prix Nobel de littérature récompense chaque année l'auteur qui " produit dans le domaine littéraire l'oeuvre la plus remarquable d'une tendance idéaliste". Depuis 1901, le prixNobel de littérature a été décerné à des écrivains, poètes et auteurs dramatiques de tout style et de tout horizon. Ce auteurs ont un point commun : un engagement largement présent dansleurs écrits. Le prix Nobel de littérature ne récompense en effet pas un ouvrage mais le travail dans sa totalité. Tous ont dépeint le XXè siècle, ses luttes, ses atrocités, sesabsurdités, ses entraves à la liberté d'expression de leur plume écorchée et critique mais toujours fluide et talentueuse. On peut notamment mentionner les existentialistes Albert Camuset Jean-Paul Sartre, les écrivains politiquement engagés comme Pablo Neruda, Thomas Mann, les philosophes Henri Bergman et Bertrand Russell. La liste est longue et regorge depersonnalités fortes ayant marqué la culture contemporaine ; hommes et femmes ayant dédié leur vie à la lutte pour la connaissance, à la diversité culturelle et à la liberté des peuples àdisposer d'eux-mêmes
Albert Camus reçoit le Nobel en 1957 et c'est le 10 décembre qu'il prononce son discours de remerciement à l’Hôtel de Ville de Stockholm. Il est dédicacé à l'hommeauquel il doit le plus : Louis Germain, l'instituteur de son enfance.
Dans ce discours, Camus va dessiner ce qu’il estime être le métier d'écrivain et ce que sont les devoirs de cemétier. Pour lui, l'écrivain ne peut survivre que dans la société et non en dehors d’elle. S’il lui donne quelque chose c'est parce qu’il en a beaucoup reçu. Le rôle de l’écrivain est dese mettre au service de ceux qui subissent l'histoire, à celui de la vérité et de la liberté. Il devra refuser de cacher ce qu'il sait et devra faire de la résistance à l'oppression.
tracking img