Le racisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (377 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
le racismUn des grands personnages dans ce domaine se nomme Martin Luther King. Il était l'un des principaux dirigeants du mouvement noir américain pour l'égalité des droits et de la résistancenon-violente à l'oppression raciale. Il reçut d'ailleurs le prix Nobel de la paix. Il y eut aussi Malcom X dont le père, qui fut assassiné par le Ku Klux Klan, était un grand homme politique américain, quimilita en faveur d'un Etat noir indépendant.eD'où vient le racisme?
Depuis toujours, la notion de racisme existe : ce n'est pas une idée nouvelle. Cependant le mot racisme est entré dans le PetitLarousse en 1930.
En effet, les Egyptiens s'opposaient à ceux qui ne parlaient pas leur langue. Les Romains, eux, se sentaient supérieurs à leurs voisins car leur unique but était d'envahir leursterritoires. Quant aux Chinois de cette époque, ils se sont interrogés sur le degré d'intelligence des navigateurs qui atteignaient leurs territoires, et commencèrent à "comparer" les peuples entre eux.Au XVIe siècle, les Espagnols ont instauré le racisme colonial. Ils comparaient les autochtones à des animaux, car ceux-ci ne portaient pas d'habits, soulevaient de lourdes charges, peignaient leurcorps, et ne parlaient pas la même langue que la leur. Ensuite, les Portugais, les Hollandais, les Français suivirent l'exemple espagnol: Ils les obligèrent à les servir, tout en les maltraitant.
En1865, l'esclavage fut aboli aux Etats-Unis. Mais dès 1875, naissent dans plusieurs Etats américains des lois imposant la séparation, selon les races, dans les lieux publics, prônant la discrimination,interdisant les mariages mixtes ... Dès le XIXe siècle, on voit apparaître le Ku Klux Klan

Le national-socialisme d'Adolf Hitler a été une des politiques les plus meurtrières entre 1933 et 1945, avec6 millions de Juifs tués et tous les autres "non-aryens"; c'est-à-dire les Slaves, les homosexuels, les opposants aux fascistes ...
Jusqu'en 1993, en Afrique du Sud, les hommes et les femmes de...
tracking img