Le Rejet des métaux
Au cours de la cérémonie d’initiation, dans la chambre de préparation, le récipiendaire est invité à se « dépouiller de ses métaux », pour marquer son détachement de tout bien matériel, de toute convention, de toute passion et préciser sa volonté de recouvrer en quelque sorte « l’innocence originelle ».
C’est une des étapes symboliques, qui permet au futur initié de quitter le monde profane pour rejoindre le espace et le temps sacré.
Cette démarche se poursuit lors de voyages du futur Compagnon, où les vices sont symbolisés par les métaux que celui-ci doit rejeter (à terre).
Il s’agit là encore d’une spécificité propre au R.E.R et qui donne lieu à différentes interrogations :
Pourquoi le rejet ?
La valeur emblématique des métaux :
L’aspect néfaste (démoniaque) des métaux .
Empreinte de Martines de Pasqually : Les métaux sont associés avec la matière, état qui est la conséquence de la rupture de l’homme avec Dieu.
Le rituel ne considère pas la valeur symbolique proprement dite des métaux mais évoque plutôt le métal comme une valeur emblématique de comportement et de passion humaine.
Ce n’est pas l’existence du métal qui compte mais c’est seule l’action du rejet qui est importante.
Ce rejet de différents métaux au cours des voyages du futur compagnon est encore une nouvelle fois un emprunt à Martines de Pasqually et de ses Elus Coëns de l’univers.
Au Premier voyage il est dit : « l’argent a divisé les hommes et séparés les frères ».
L’argent est l’emblème de l’avarice, vice qui obscurcit l’âme et la prive de lumière, ce que confirme la première maxime : « Frère Apprenti, l’insensé voyage toute sa vie sans savoir où il va, d’où il vient, ni ce qu’il doit faire. Mais le sage se rend compte de tous ses pas, parce qu’il en connaît l’importance et le terme »
Avarice : garder tout pour