Le retour de l'acteur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1873 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Mazuel

Loïc

Dissertation :

Le retour de l'acteur

L1 AES Grp 3

30.11.10

Introduction :

Le modèle d'acteur est la représentation d'individus agissant sous un système de contraintes afin d'atteindre les buts qu'ils se sont donnés et ont toujours été utilisés de manière plus ou moins explicite par les sociologues. L'acteur sociologique est piloté par des normes et des valeursqui définissent des attentes pour un comportement de rôle.
Le retour de l’acteur est le renouveau des idées qui sur le plan théorique est marqué par la réhabilitation de l'action. C'est dans les années 1980, on voit réapparaître l’acteur en sociologie.
La sociologie, l'ethnologie, la psychanalyse, l'histoire dans les années 50-70 avaient été dominées par le structuralisme mais les années 80 ontété témoins du retour de balancier, plus précisément du « retour de l'acteur ». (Article de sciencehumanite.com)
Le retour de l'acteur est une expression utilisé pour titre d'un livre publié en 1984. Ce livre c'est donc « Le retour de l'acteur » d’Alain Touraine.
Alain Touraine est un sociologue, né le 3 août 1925, qui occupe une place prépondérante dans la sphère de la sociologie française.Dans son ouvrage, consacré donc au « retour de l'acteur », Touraine illustre la prise d'importance de l'individualisme méthodologique sur l’holisme.
Raymond Boudon défend, plus que jamais, son « individualisme méthodologique », et il est d’ailleurs plus écouté que Touraine, mais le souverain de cette théorie n'est plus que le célèbre sociologue Max Weber qui pense que l’individu agit selon desvaleurs, croyances, il ne se contente pas de réagir aux stimulations de l’environnement. 

Les différents sociologues des différentes époques ne sont pas d'accord avec les méthodes à employer pour l'étude sociologique entre l’holisme et l'individualisme, même si cela reste une opinion personnelle, peut-on penser qu'un accord peut-être trouver entre ces méthodes avec « le retour del'acteur » apportant une approche méthodologique différente. Et comment la définir ?
Donc dans cette dissertation, nous allons tenter d'expliqué, dans une première grande partie, ce qu'est l'individualisme méthodologique du « retour de l'acteur ». Et que cette notion porte à des controverses. Et dans une seconde partie nous verrons qu'une nouvelle forme de méthodologie est apparue au croisement del'individualisme et de l'holisme.

I. L'individualisme méthodologique, notion prêtant à des débats.

L'individualisme tout comme l'holisme sont des méthodologie portant à la contestation des différents scientifiques qui les composes et ceci dans les différents domaines, que ce soit en sociologie, économie, etc...

A. L’approche méthodologique.

Raymond Boudon et François Bourricaud,en 1982, ont écrit et publier un dictionnaire critique de la sociologie. Dans cet ouvrage, ils tentent de prouver l'importance de l’approche de « l'individualisme méthodologique » en sociologie, et ceci en direction du structuralisme qui domine, qui est un courant des sciences humaines qui s'inspire du modèle linguistique c'est-à-dire que l'on peut étudier une langue en tant que structure, incarnépar Pierre Bourdieu.
« Certains sociologues partent du postulat selon lequel l'individu, étant le produit des structures sociales, peut être négligé dans l'analyse. »(Holisme). Boudon affirme que la démarche de la sociologie doit s'appuyer sur le principe de « l'individualisme méthodologique » qu'il attribue à Max Weber et bien d'autres auteurs classiques.
En tant que simple règle deméthode, l'individualisme méthodologique laisse un grand choix d'hypothèses quant aux individus, il n'impose aucun modèle de leur comportement ni aucune forme particulière de représentation. Par exemple, les économistes de l'école néoclassique réduisent l'individu au modèle d'un agent économique qui maximise une fonction d'utilité lors des échanges : c'est une forme d'individualisme méthodologique....
tracking img