Le retournement des forces pendant le déroulement de la guerre à l'est

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (501 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le pacte d’amitié signé le 23 aout 1939 entre Moscou et Berlin n’était qu’une manœuvre tactique provisoire. En effet ce pacte avait pour but de permettre à Staline de mieux préparer son armée et àHitler d’avoir la libre action en Pologne.
L’affrontement entre les deux clans était inévitable. C’était une question de temps.
En juin 1941 la Wehrmacht se met en route direction Moscou marquantainsi le début de la guerre à l’est. La progression allemande était rapide cependant une série d’événements va freiner les allemands et par conséquent conduire au retournement de force en faveurdes russes. Ainsi les batailles du front de l’est sont parmi les plus violentes et destructives.
Dans un premier temps, nous aborderons le contexte et les raisons du retournement de forces. Dans unsecond temps nous verrons les événements ainsi que les batailles qui ont aboutis au retrait des troupes allemandes.

En déclenchant l’invasion de l’URSS l’Allemagne réalise une surprisetactique. Ceci va obliger les armées soviétiques à reculer largement devant l’attaque. August Von Kageneck disait que les soldats allemands ont été reçus comme des libérateurs dans les villages d’Ukrainecependant ce sentiment ne va pas durer. Aveuglé par sa haine des slaves, Hitler ordonna des opérations de meurtre de masse. Ces actions vont au fur et a mesure du déroulement des opérations renverserla population contre lui.
S’attendant à une débâcle soviétique rapide, les stratèges n’avaient pas su équiper leurs troupes pour la guerre d’hiver. La pluie transformant la terre noire de l’Ukraineen une sorte de colle immobilisant les véhicules et les hommes. La température descend jusqu’à -50°C, des conditions identiques à ceux qui ont conduits à anéantir l’armée napoléonien un siècleplut tôt. Ces conditions extrêmes ainsi que la naissance de mouvement de résistance vont provoquer le ralentissement des allemands, la réorganisation des forces russes et par conséquent le début du...
tracking img