Le reve

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (272 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Pour sigmund freud, le rêve était la réalisation d’un desir sexuel caché. Les recherches menées sur le sommeil et le contenu de milliers de rêves ordinairesconduisent à une autre vision . Le rêve serait destiné à expérimenter en pensées de situatios de la vie quotidienne.

I. Présentation générale du rêve .

Définition du motrêve : images et scénario imaginaire se produisant pendant le sommeil.

Le rêve, cette activité cérébrale incontrôlée, occupe une place très importante dans notrevie : chaque nuit, nous passons environ une heure et demie à rêver. Depuis des années, les hommes ont cherché à les interpréter, à en connaître la réelle signification.Pour le psychanalyste, le rêve, qui échappent au contrôle du moi, fait communiqué inconscient et conscient. Ses contenus, malgré leur non-sens, sont insignifiants.Pour Freud, le rêve se révèle comme l’accomplissement d’un désir et ce dans un langage codé parce qu’il y a des choses que nous ne souhaitons pas nous avouer ànous-même.

II. L’interpretation scientifique des rêves.
Le rêve est une activité psychique avec suite d’images et de sons se produisant pendant le sommeil. Le rêve sert àla mise en place et au développement des circuits nerveux des individus, à sa maturation cérébrale au cours des tous premiers mois de la vie.
Les caractéristiquesneurophysiologiques de l’état de rêve sont une intense activité neuronale de tout le cerveau, en particulier du cortex cérébral d’une part, et une paralysie motrice etsensorielle d’autre part. Pendant le rêve nous sommes aveugles, sourds, muets, le tonus musculaire est aboli, les mouvements oculaires rapides, le visage expressif.
tracking img