L'analyse transactionelle

5026 mots 21 pages
L’Analyse Transactionnelle
(A.T.) :
Contexte :
Elle est apparue en 1970 avec Eric Berne, au Canada. L’analyse transactionnelle est basée sur la psychanalyse de Freud (1856-1939).
-45720070358000Eric Berne imaginait qu’on était dirigé par des forces intérieures. - Les actes manqués sont des lapsus (qui consiste à écorcher un nom maladroitement, ex. : ministres --> sinistres), …
- L’inconscient existe à travers les rêves et les actes manqués.
- On rêve 5 à 6 fois par nuit, c’est la première fonction du sommeil.
- Le conscient rejette l’inconscient.
Dans une thérapie freudienne, les rêves deviennent importants et il apparaît alors une ornirothèque (collection de rêves).
Cet inconscient dit qu’on est dirigé par des forces inconscientes, tout en s’en rendant compte. Quel est le sens de la vie ? C’est nous qui en donnons un sens.
Psychanalyse freudienne : Thérapie où on travaille ; association d’idées. Les comportements (comportementalisme mieux que la psychanalyse car plus rapide) y sont significatifs (ex. : Vérifier 5 fois que la porte est bien fermé). Solitude d’un monologue obligé (on est seul avec le psychanalyste --> donc on parle).
Vers 1960, apparaît la « gestalt thérapie » ; cette thérapie prouve que la psychanalyse est limitée. C’est Frederik Perls, l’inventeur, qui va travailler sur 4 axes : La psychologie, le social, les valeurs et le corps.
La chaise chair de …. :
Une personne s’assied sur une chaise froide et doit demander une question par rapport à sa tristesse, pourquoi elle est malheureuse. Puis, cette personne va sur la chaise chaude, en face, et doit répondre à cette question et ainsi de suite… La personne finit par pleurer. Cette expérience marche seulement si la personne joue le jeu et si le thérapeute est présent. Le but est de créer un abcès. Cela montre qu’il y a plusieurs personnages en nous. Eric Berne appelle ça les 3 moi : Le moi parent (discours de nos parents, comportements, préjugés, protecteurs, … Ex. : Les

en relation