Le rire peut il changer le monde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (843 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
''Selon vous, le rire peut il changer le monde?'' 

Aujourd'hui nous vivons dans une société complexe, instable a cause des guerres et des conflits alors le rire amène une certaine touche delégèreté qui permet aux gens de s'exprimer. Mais est ce que le rire peut changer le monde ? Le rire est il un moyen assez percutant pour s'exprimer ? Dans une première partie nous verrons si le rire est unmoyen universelle pour s'exprimer et dans une seconde partie que le rire a tout de même ses limites.

Le rire est une chose inné cher l'homme. Depuis son plus jeune age l'homme, ou plutôt le bébé rit. De tout temps le rire fut utilisé, au moyen age il y avais les bouffons qui divertissait le roi, au 17e il y a eu Molière qui diverti les foule avec ses comédies ( les fourberies de Scapin, Lemédecin malgré lui … ) .
Le rire peut exprimer plein de choses. Il y a le rire spontané, le rire jaune, le rire moqueur, la satire, la comédie et j'en passe. L'homme peut utiliser le rire dans pleins desituations. C'est un bon moyen pour faire passer un message. Cela peut être un message sans but précis ou au contraire faire passer un message très sérieux en critiquant. Le rire s'adresse aux plusjeunes comme aux plus vieux. Il peut permettre de faire changer les nouvelles générations en les touchant par le rire pour ne pas quelle fassent a leur tours les même erreurs que leur prédécesseurs.
Lesdessinateurs comme Sempé, font souvent passer des messages par les caricatures. C'est un moyen simple et ludique de s'exprimer. Ils utilisent l'ironie, c'est a dire que le message ne doit pas êtreprit au premiers degré mais plutôt au second. Ne pas voir en la caricature le message direct qu'elle exprime mais son contraire. Ce moyen est facile a lire et a comprendre généralement. Seulement iln'est pas toujours évidents de les comprendre lorsqu'on est jeune ou de culture différente car l'humour n'est pas le même selon les pays.

S'exprimer avec le rire a tout de même des limitent. La...
tracking img