Le rire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (361 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Rire est un hebdomadaire humoristique qui a connu un grand succès depuis octobre 1894 jusque dans les années 1950. Lancé à Paris par Félix Juven pendant la Belle Époque, Le Rire est apparu à unmoment où les Parisiens commençaient à devenir plus cultivés, plus riches et disposaient de plus de loisirs. L'intérêt pour les arts, la culture et la politique ne cessa de croître pendant la dernièredécennie du XIXe siècle. Des publications comme celle-là aidaient à satisfaire leur curiosité. De tous les journaux humoristiques, celui-là eut le plus de succès.

L'Affaire Dreyfus éclata en 1894 etLe Rire fut l'une des nombreuses publications à exploiter les sentiments anti-républicain que suscita ce scandale. C'était une époque où le gouvernement français était trop souvent caractérisé par lacorruption et la gabegie. Ministres et responsables militaires devinrent des cibles fréquentes.

Ce journal satirique était rempli d'excellents dessins dus aux meilleurs artistes. Il donnait deschromotypographies en pleine page sur les pages de couverture et les pages centrales. Beaucoup sont aujourd'hui très recherchées par les collectionneurs. Le contributeur le plus important était ThéophileSteinlen. Ses illustrations étaient des caricatures mordantes sur les hommes politiques du temps. Les illustrations provenaient d'artistes bien connus comme Théophile Steinlen, Auguste Vimar, HenriPille, Henri de Toulouse-Lautrec, Caran d'Ache, Jules Depaquit, Charles Léandre, Roger de Valerio, Paul René Georges Hermann, Juan Gris, Lucien Métivet, Georges Meunier, Jean-Louis Forain, AdolpheWillette, Joaquín Xaudaró, Leonetto Cappiello, Albert Guillaume, Hermann Vogel, Manuel Luque et Jules-Alexandre Grun.

Pendant le règne du music-hall, les cabarets et les cafés étaient remplis depersonnalités et les Parisiens pouvaient y apercevoir les vedettes du jour. Le Rire était là pour montrer ce qui s'y passait à ses lecteurs. Il présentait des vedettes comme Yvette Guilbert, Polaire,...
tracking img