Le rire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4087 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
BTS Management des Unités Commerciales

SESSION 2010

Management et Gestion des Unités Commerciales

Epreuve : E4 Unité E4

Durée : 5 heures Ce sujet comporte 14 pages

[pic]

Crédit Agricole de Chateaurantin

En 1885, la première société de crédit mutuel agricole a été créée par un groupe d’agriculteurs à Salins dans le Jura. Aujourd’hui, le CréditAgricole est le premier réseau bancaire de France notamment en ce qui concerne l’épargne, le crédit bancaire et le financement des entreprises.

L’agence de Chateaurantin est située à la sortie de la ville de Chateaurantin dans le département du Jura. Son emplacement constitue un point fort car elle se trouve sur un axe à fort taux de circulation urbaine. Avec un effectif de 8 personnes, l’agencegère 4 300 clients dont 300 clients professionnels.

Vous êtes chargé(e) de traiter les dossiers suivants.

Dossier 1 : Recrutement interne et intégration d’un collaborateur
Dossier 2 : Analyse des performances pour le Livret A
Dossier 3 : Gestion de projets

NB : bien qu’inspirées d’un cas réel, pour des raisons de confidentialité et de simplification, les données chiffrées et les misesen situation sont fictives.

Dossier 1 : Recrutement interne et intégration d’un collaborateur
(ANNEXES 1 à 5)

M. Philippe Wyber, conseiller clientèle professionnels à l’agence de Chateaurantin, va prendre la direction de l’agence de Valdor le 18 mai 2010.
Pour le remplacer, la directrice de l’agence de Chateaurantin, Catherine Daubagne, a diffusé une annonce sur l’intranet régional. Elle areçu trois candidatures.

1. Concevez un outil d’évaluation des candidatures. Déterminez le nom du candidat retenu pour un entretien en utilisant l’outil d’évaluation conçu.

Pour faciliter la prise de fonction du nouveau collaborateur, vous devez lui préparer son agenda hebdomadaire.

1.2 Elaborez l’agenda d’une semaine type pour un conseiller clientèle professionnels.

1.3 Intégrez lescontraintes de la semaine 21 en ajustant si nécessaire l’organisation de la semaine type.

1.4 Rédigez un commentaire montrant au nouveau collaborateur les intérêts de l’organisation du temps de travail prévue.

Dossier 2 : Analyse des performances pour le Livret A
(ANNEXES 6 à 8)

Avant janvier 2009, seules la Poste et la Caisse d’Epargne pouvaient ouvrir des livrets A.
Depuis cettedate, l’ouverture d’un livret A est possible dans tout établissement bancaire et d’assurance.
Le livret A concerne uniquement la clientèle des particuliers.
Le Crédit Agricole s’est fixé comme objectif pour 2009 d’obtenir l’ouverture d’un Livret A pour 40 % des clients particuliers en compte à l’agence.
Cet objectif est valable pour les 3 chargés de clientèle particuliers et les 2 conseillerscommerciaux.

2.1 Analysez les résultats 2009 des commerciaux et de l’agence de Chateaurantin en utilisant les indicateurs appropriés. Commentez les résultats obtenus.

Après cette première année d’ouverture du marché, les commerciaux doivent consacrer leurs efforts sur les clients non contactés en 2009. Pour l’année 2010, l’objectif annuel de placement en Livrets A est fixé à 20% des ouverturesréalisées en 2009. La directrice d’agence a décidé d’organiser des entretiens individuels pour communiquer les résultats et motiver l’équipe.

2.2 Analysez les résultats au 30 avril 2010 des commerciaux et de l’agence de Chateaurantin en utilisant les indicateurs appropriés. Commentez les résultats.

2.3 Formulez des propositions d’axes de progrès adaptés à chacun des collaborateurs n’ayant pasatteint leurs objectifs au 30 avril 2010.

2.4 Evaluez, pour chaque collaborateur, le nombre de rendez-vous qu’il reste à programmer pour atteindre ses objectifs annuels fixés pour 2010.
Dossier 3 : Gestion de projets
(ANNEXES 9 à 13)

Dans le cadre de vos missions, vous êtes amené(e) à étudier des dossiers pour le compte de Madame Daubagne concernant à la fois la gestion de projets...
tracking img