Le rock

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 25 (6019 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le rock est un genre musical, apparu dès la fin des années 1950 aux États-Unis et au Royaume-Uni. Le genre prend ses racines dans le rock 'n' roll, le rhythm and blues, la country des années 1940 et 1950 ainsi que dans la folk music, le jazz et la musique classique.

Il est caractérisé par une mélodie vocale dominante, souvent accompagnée par une (ou plusieurs) guitare électrique, une guitarebasse et une batterie, mais peut également être accompagné de synthétiseurs/piano, de cuivres ou d'autres instruments.

À la fin des années 1960, et dès le début des années 1970, le rock se divise en de nombreux sous-genres, comme le rock psychédélique et le garage rock. Il se mélange avec d'autres genre musicaux, comme la musique folk, (folk rock), le blues (blues rock) ou le jazz (jazz-rockfusion). Dans les années 1970, le rock est influencé par la soul, le funk, et la musique latine.

Durant la même décennie, d'autres branches du rock se développent tels que le glam rock, le hard rock, le heavy metal, le rock progressif, le punk rock, et le soft rock. Parmi les sous-genres du rock ayant émergé pendant les années 1980 les plus populaires sont la new wave, le punk hardcore et le rockalternatif. Pendant les années 1990, de nombreux nouveaux sous-genres naissent comme le grunge, la Britpop, le rock indépendant, et le nu metal.

Un groupe de musiciens spécialisés dans le rock est appelé un groupe de rock. La plupart des groupes de rock sont composés d'un guitariste électrique, d'un chanteur principal, d'un bassiste et d'un batteur, ce qui forme un quartet. Certains groupesomettent un ou plusieurs de ces rôles ou comprennent un chanteur jouant un instrument en même temps qu'il chante, formant ainsi un trio ou duo; d'autres comprennent des musiciens supplémentaires comme un ou deux guitariste rythmique, ou un claviériste. Plus rarement, des groupes utilisent également des instruments à cordes comme des violons ou des violoncelles, des instruments à vent comme unsaxophone, des cuivres ou des instruments tels que des trompettes ou des trombones.

Plus récemment, le terme rock a été utilisé comme un terme générique incluant des formes comme la pop music, la soul music, et parfois même le hip hop, avec qui il est souvent opposé.[1]

Le rock a vu son influence culturelle devenir proéminente, du cinéma aux bandes dessinées en passant par la mode vestimentaire.La naissance américaine du rock [modifier]

Elvis PresleyLe rock ’n’ roll est un « enfant » du blues donc issu de la musique noire, le rythme ternaire de celui-ci étant remplacé par un rythme binaire et un tempo plus soutenu. La musique Afro-Américaine constitue la principale source de créations et d'innovations artistiques aux USA. Il faut distinguer rhythm and blues et rock ’n’ roll, même sila tâche paraît délicate de la fin des années 1940 à 1954. Le rock ’n’ roll est un style musical inventé et joué par les musiciens noirs qui se sont inspirés du rhythm and blues, simple, facile à danser et excitant, ce nouveau style était idéal pour les night-clubs Afro-Américain. Citons ici le capitaine Glenn Miller qui contribue à la structure musicale du rock ’n’ roll en 1943 avec son tube Inthe Mood et Fats Domino qui fait du rock ’n’ roll dès 1948 sans le savoir. Ike Turner prétend lui aussi avoir interprété le premier rock ’n’ roll, Rocket 88 en 1951. L'étiquette rock ’n’ roll a, dans un premier temps, été utilisée pour distinguer le rhythm and blues des Afro-Américains de celui des blancs et ce pour des raisons liées à la politique raciale de l'époque. Il était inadmissible quedes artistes blancs se retrouvent dans les mêmes bacs chez les disquaires que les noirs. La communauté blanche, qui ne fréquentait pas les night-clubs noirs, rejetait ce style musical considéré comme barbare.

En 1951, le disc jockey Alan Freed anime une émission de radio appelée Moondog's Rock And Roll Party. C'est la première diffusion du rock ’n’ roll à une large audience. C'est ce disc...
tracking img