Le roman de renard

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (433 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 septembre 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
thomas abou 5°B
mardi 24 septembre 2013Le Roman de Renart

Le Roman de Renart est une oeuvre écrite au Moyen Age par un prêtre anonyme qui provenait de Croix-en-Brie, elle a eu beaucoups de succès carc'est un texte humoristique alors que au Moyen Age il n'y en a très peu. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le mot Roman dans le Roman de Renart n'est pas utilisé comme le mot que l'onconnaît aujourd'hui mais c'était une langue entre l' ancien français et le latin. Puis ce texte a été écrit en vers et plus précisément en octosyllabe (vers de huit syllabes).Chaque épisode de ce texte formeune histoire indépendantes appelé des branches au Moyen Age. Il y en a 27 dans ce roman; le renard était appelé à l'origine un goupil mais étandonné le vif succès de ce roman, on garde le mot renartet au fil de l'évolution du français, le t de renart se transforme en d. Cette histoire raconte l'aventure de Renart qui s'amuse à duper les personnages de l'histoire grâce à ses ruses.
Lespersonnages principaux de l'histoire sont:
Renart: le héros qui manipule et ruse pour parvenir à ses fins.
Ysengrin: l'oncle et l'adversaire de Renart, c'est un loup
Tiecelin: le corbeau
Chantecler: le coqNoble: le lion
Hermeline: la renarde
Renart qui ruse

La naissance de Renart et d’Ysengrin

Au début de cette histoire, le narrateur nous explique comment sont crées; Renart et son oncleYsengrin; il trouve une lettre vermeille qui contenaît la naissance de Renart.
Dans l’Eden, Dieu donne à Adam et Eve une baguette magique et leurs dit que s’ils avaient besoin de quelque chose, ilsavaient besoin de taper la mer ; Adam frappa et un brebis en sortit pour qu’ils le traient, puis pour en avoir un deuxième Eve frappe la mer mais cette fois-ci c’est un loup qui sort et prend le brebis...
tracking img