Le roman familiale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2390 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les enfants grandissent dans des familles qui peuvent être petites ou nombreuses ;monoparentales ou avec deux parents ou encore dans des familles d’accueils, des familles recomposées ou famille de naissance, et j’en passe. La réalité d’aujourd’hui est que la définition traditionnelle du couple marié hétérosexuel avec 1,5 enfant est seulement une forme de famille parmi beaucoup d’autres danslesquelles les enfants grandissent et prospèrent. Je pense que la famille dit « acceptable » pour un enfant est celle dans laquelle il existe amour, solidarité et soutien entre les membres de la famille. Je vais donc développer sur la notion de famille et sur ses fonctions et ensuite faire un point sur les différentes formes de famille que l’on trouve aujourd’hui et qu’on a put croiser lors de la vidéo« Le Roman Familial ».

I) La Famille

La famille est présente dans toute les sociétés, qu'elles soient primitives ou développées. Cette universalité ne signifie pas que sa forme soit toujours la même. En effet, cette réalité familiale que nous connaissons tous, notre participation à des relations familiales ne doivent pas nous éloigner de la diversité qu'elle représente dans le temps etdans l'espace.
La famille, ce n'est pas seulement celle dans laquelle nous vivons ; elle peut prendre bien d'autres formes. De plus, la famille assure des fonctions primordiales qui permettent à ses membres de s'intégrer dans la société.

A- La famille en générale :
Le terme de « famille » revêt des sens différents ; Pour le sociologue, au sens large , on l'entend comme la parenté c’est àdire comme l'ensemble des personnes unies par des liens de filiation et d'alliances qui ne vivent pas forcément sous le même toit. Au sens étroit , l'INSEE la définit comme le groupe d'au moins deux personnes unies par des liens de filiation et d'alliance qui ne vivent obligatoirement sous le même toit. Au sens économique, on parlera de ménage ou de groupe domestique c’est à dire de l'ensemble despersonnes vivant sous un même toit, qu'ils aient ou non des liens de parenté.
La famille est universelle car elle est présente partout mais sa forme et ses règles varient selon les sociétés. A partir de ces différentes observations, il nous est permis de dire que si la famille est universelle, elle est surtout culturelle et ressort d'une véritable construction sociale. Il faut savoir, qu’enFrance, dans les années 50, on comptait 430 000 unions par an pour une population de 40 millions d'habitants. Un demi-siècle plus tard, les mariages se sont réduits à 280.000 par an, pour une population de 60 millions d'habitants. Un quart de ces unions sont des remariages. Plus d'un couple sur trois se sépare, un sur deux dans les grandes villes. 120.000 divorces ont lieu chaque année.Parallèlement, on dénombre près de 2,5 millions de couples non-mariés (contre 310.000 en 1962), plus d'un million de familles monoparentales et 660.000 familles recomposées.
« La famille représente le premier espace social dans lequel chaque individu fait l’expérience de sa subjectivité. Elle est, pour l’enfant, la base, le coeur, le fondement de tous les autres liens sociaux à établir et à construire »B- Les fonctions de la famille :
Durant cette vidéo, on remarque les différentes fonctions de la famille. Il faut savoir tout de même que son rôle premier est celui de la reproduction .
Mais en plus de cette fonction biologique, elle assure dans toutes sociétés les fonctions de socialisation, de transmission du patrimoine, la solidarité, la consommation, laproduction et l'affection. En fonction des sociétés, leur poids respectif varie mais la famille reste un agent de socialisation privilégié qui crée et / ou renforce le lien social.
Dans cet ordre d'idée, la socialisation des individus sera différenciée selon leur environnement familial. Des inégalités socioculturelles apparaissent d'une famille à l'autre et la socialisation des filles et des garçons...
tracking img