Le roman

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1090 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Roman & Personnages

I . Historique du roman

1. Origines du roman : épopée, roman de chevalerie
2. Pas siècles ( du XVIe au XXe )

II. Les différents genres romanesques

1. Roman d’analyse
2. Roman historique
3. Roman d’aventures
4. Roman épistolaire
5. Roman d’apprentissage
6. Roman picaresque
7. Roman autobiographique
8. Roman réaliste, social

III. L’écritureromanesque

1. Les composantes du récit
2.Le schéma narratif
3. Rythme du récit
4. Auteur , Narrateur & personnage
5. La place du narrateur
6. Point de vue adopté
7. Les paroles rapportées

IV. Le personnage romanesque

1. Procédés de caractérisation du personnage
2. Hiérarchie des personnages
3. Fonctions du personnage

Historique du Roman .

1. Les Origines :

Toutetentative de définition satisfaisante du roman est étroitement liée à l'identification de ses origines. Ce terme sert originellement à désigner une langue utilisée au Moyen Âge, la langue romane, issue de la langue utilisée au nord de la France. Cette langue, née de l'évolution progressive du latin, remplace ce dernier dans l'usage et dans les pratiques orales du nord de la France.

Romanus(latin) > romanice (latin vulgaire) > romanz ou romans (ancien français)

Une épopée est un long poème d’envergure nationale narrant les exploits historiques ou mythiques d’un héros ou d’un peuple.
Ce mot est issu du grec ancien epopoiia (de έπος (epos), le récit ou les paroles d’un chant, et ποιω (poiein : faire, créer) et désigne « l’action de faire un récit ».

Le retour d’Ulysse, héros deL’Odyssée

« Romans de chevalerie » est le nom donné aux œuvres narratives en vers qui reprenaient les aventures des chansons de geste et des romans courtois des XIe-XIIIe siècles. Ce genre littéraire bénéficia d'une grande popularité en Espagne et au Portugal au XVIe siècle.

® Le dernier livre du genre fut Policisne de Boecia, publié en 1602

Portrait de don Quichotte

2. A travers lessiècles :

Au 16ème siècle
Depuis le XVIe siècle, le roman est un genre dominant dans la littérature occidentale et il prend même le dessus sur d'autre genres comme le conte et l'épopée.

Au 17ème siècle
A l époque classique, soit au 17ième siècle, on appelle roman toute œuvre narrative en prose qui permet de faire le récit d'actions imaginaires. Genre dominant au 19ième siècle, il resteencore très vivant au 20ième siècle mais traite de sujets de plus en plus variés.
® Paul Scarron Le Typhon (1644 )

Au 18ème siècle
Le goût du roman par lettres s’accentue du fait que la correspondance est une pratique sociale répandue, et l’art de bien écrire et de bien converser est toujours prisé.
Les romans épistolaires sont d’autant plus appréciés qu’ils évoquent une intrigue amoureuse etqu’ils sont présentés comme des collections de lettres authentiques, échangées par des personnes réelles.
® Rousseau, avec Julie ou la Nouvelle Héloïse, connaît un succès sans précédent.

Au 19ème siècle
Peu apprécié jusqu'au XVIIème siècle, le roman commence à être reconnu au XVIIIème siècle et finit par triompher au XIXème siècle comme le genre de prédilection des auteurs. C’est le romanréaliste et sa relation intime avec le réel qui contribuent à son succès. Les auteurs s'inspirent de travaux de scientifiques historiens ou médicaux, afin d'approcher de plus près la réalité.
® Stendhal Le rouge et le noir (1830)

 ¬ Stendhal ¬ Paul Scarron

Les Différents genres romanesques.

1. Roman d’analyse :

Le roman d'analyse s'attache à décrire les variations et lescontradictions de la passion, et à les lier à des notations morales, à des aperçus sur les constantes et les mécanismes de la psychologie humaine. La perfection du roman d'analyse , habituellement reconnue à la Princesse de Clèves de Mme de La Fayette , est de faire que l'analyse prenne à son compte le jeu de la durée, indissociable du genre romanesque. Le roman d'analyse est ainsi un roman de...
tracking img