Le rouge et le noir stendhal le procès

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (837 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
STENDHAL
Le Rouge et le Noir

« Voilà le dernier de mes jours qui commence (…) Mme Derville jeta un cri et s’évanouit. »

Eléments d’introduction :

- Le roman Le Rouge et le Noir racontel’ascension sociale interrompue de Julien Sorel, jeune roturier devenu précepteur des enfants d’un notable de province, Mr de Rênal, puis secrétaire d’un marquis parisien.
- Ayant, par vengeance, tiré surMme de Rênal qui fut sa maîtresse et qui l’a dénoncé comme un arriviste, il est arrêté et jugé. Son jugement est l’occasion pour lui d’exprimer ce qu’il pense de sa société, dont il s’est constammentsenti rejeté.

I. Structure du texte et modalités d’écriture

A) La structure

- Premier passage de 8 lignes, un blanc, interpellation avec ouverture de guillemets qui marquent la prise deparole : « Messieurs les jurés ».
- Discours en 3 paragraphes, celui du milieu est le plus long, et le dernier inachevé (« … »).

B) Les modalités d’écriture

- Dans le premier passage (lignes 1 à 8)le narrateur est omniscient, il expose les pensées et réactions de Julien. Les différents verbes ont pour sujet « il ». Le narrateur se focalise d’abord sur Julien, puis sur ses paroles.
- A partirde la ligne 9 débute le discours de Julien, construit en 3 étapes.
- Après l’interpellation, les paroles sont rapportées au style direct : emploi de la première personne. L’accusé s’explique, analysesa situation et fait ressortir la nature du véritable crime qui lui est reproché. Révolte contre son statut social.
- Dans le dernier paragraphe, on revient au récit avec l’exposé des réactions del’assistance : le narrateur revient sur le contenu du discours.

II. Le double thème du discours

A) Le crime physique

- Crime passionnel, dont la gravité est accentuée par l’évocation de Mme deRênal comme une mère et non comme une femme ayant de très grandes qualités.

B) Le crime social

- Présent dans chaque étape du discours, perceptible dans la double présentation de Julien dès...
tracking img