Le rôle de l'architecture métallique dans la rénovation de paris sous le second empire
Sujet : Progrès technique, scientifique et culturel en France sous le second Empire.
L’ARCHITECTURE METALLIQUE
INTRODUCTION
Quand on pense à la rénovation de Paris sous le second empire, toutes nos pensées convergent vers le baron Haussmann. En effet, c’est entre les mains de ce dernier que Napoléon III a confié ce formidable projet qui avait pour objectif de moderniser Paris (sachant que Napoléon III s’était émerveillé devant le modèle londonien), mais également d’élargir les axes dans le but de « favoriser la bonne hygiène dans la capitale » (norme de santé publique visant soi disant à éradiquer les virus) et aussi de permettre une meilleure circulation des forces de l’ordre lors d’insurrections (tout en sachant que cette dernière cause n’était pas partie intégrante de la propagande napoléonienne). Haussmann rapporte dans ses Mémoires qu'il n'a fait que transmettre la « pensée auguste». Ainsi, dès les premiers mois du Second Empire, Napoléon III prenait personnellement parti en faveur d'une architecture de fer, donnant ainsi une impulsion décisive à l'extraordinaire développement que celle-ci allait connaître. Et pour cause, le fer allie différentes propriétés techniques toutes favorables à son utilisation dans la rénovation de Paris, comme sa résistance au feu, problème autrefois récurrent, mais aussi comme sa solidité, dépassant celle du bois ou de la pierre. Aussi, la révolution industrielle joue un rôle non négligeable dans la diffusion du fer, et donc son utilisation pour des projets d’une telle envergure. Ainsi, Haussmann disait au sujet des halles à Victor Baltard « Du fer, du fer, rien que du fer ! ». C’est la naissance de l’architecture métallique.
On se demandera en quoi l’architecture métallique opère-t-elle un tournant décisif dans la reconstruction de Paris.
Nous aborderons le thème de l’architecture métallique en prenant différents exemples allant des Halles Parisiennes aux gares en passant par les