Le salut dans l'imaginaire chrétien à la fin du Moyen Age

761 mots 4 pages
Meriem SAIBI

24/11/2014

Le salut dans l’imaginaire des chrétiens occidentaux à la fin du Moyen Age
« Le salut nous assure le paradis à notre mort ». Cette citation de saint Paul définit parfaitement ce que représente le salut pour les chrétiens. Il s’agit en effet d’être lavé de ses péchés et d’accéder à la vie éternelle auprès de Dieu au paradis. La fin du
Moyen Age, que l’on peut situer entre 1320 et 1520, est marquée par une montée de l’angoisse du salut et par ce que Jacques Chiffoleau appela une « religion flamboyante » (en étudiant cette foi angoissée, Jacques Chiffoleau a remarqué qu’il y avait une certaine pratique de la religion pour essayer de « désangoisser » les fidèles) dans l’Occident chrétien, c’est-à-dire l’Europe centrale et de l’ouest soumise religieusement à l’Eglise romaine. On peut donc se demander dans quelle mesure la vision du salut par les fidèles chrétiens de la fin du Moyen Age rend-elle compte d’une spiritualité flamboyante ? Pour répondre à cette question, il sera judicieux de savoir tout d’abord en quoi consiste exactement le salut et quels en sont les différents aspects, parler ensuite de son importance dans le christianisme et enfin essayer de comprendre pourquoi il est devenu une source d’angoisse pour les fidèles. I) Le salut : en quoi consiste-t-il ?
a) Le péché originel
Définition du péché originel, de la faute commise par Adam et Eve et de l’impact sur la communauté chrétienne, qui est dépositaire de cette faute. Représentation du péché originel avec l’œuvre de Masaccio, Adam et Eve chassés du Paradis.
b) Les deux issues de l’homme après la mort
Définition du paradis et de l’enfer. Présence de la cour céleste, de la Vierge et du
Christ au paradis, et de Satan en enfer, connu comme un lieu de souffrances et d’expiation des péchés. Illustration avec un retable de Van der Weyden, Le dernier jugement. c) Une troisième possibilité : le purgatoire
Définition du purgatoire, une invention de l’Eglise où,

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